GP Jean-Yves Labonté

Un top 5 pour Simon Ouellet

11/07/2015

Photos Isabelle Rodrigue

Dans la grosse chaleur, sur un parcours roulant de la Rive-Sud de Québec, les coureurs de l’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPOD espéraient s’imposer sur leurs terres. Il s’agissait en effet d’un parcours qu’ils connaissent bien puisqu’il est régulièrement utilisé sur le circuit de courses régionales de Québec.

120 kilomètres étaient au menu pour cette course hommage, en l’honneur de Jean-Yves Labonté, grand organisateur de course et dirigeant d’équipe, qui tire sa révérence après de très nombreuses années d’implication dans le monde cycliste.

Après un début de course très rapide et plusieurs tentatives d’échappées, Étienne Samson est parvenu à se détacher avec un petit groupe, mais sans réussir à prendre le large. Peu après, suivant l’accélération de quelques coureurs, Maxime Le Pluart est venu le rejoindre en tête. Pendant le regroupement des deux groupes, deux coureurs en ont profité pour prendre le large.

Plusieurs tours plus tard, malgré une bonne avance sur le peloton (2 minutes 30), l’échappée ne s’entendait pas du tout pour rouler, le duo de tête restant à seulement quelques secondes devant. Les attaques se sont succédé pendant plusieurs tours pour finalement voir Jean-Michel Lachance rejoindre les deux meneurs.

Ensuite, le très grand manque de collaboration et le réveil du peloton a fait en sorte qu’un regroupement a eu lieu. Malgré un très gros travail de chasse sous les averses en fin de course et un écart qui descendait constamment, les coureurs de l’équipe ne sont pas parvenus à revenir sur le trio de tête.

Ils ont tout de même réussi à placer Simon Ouellet en excellente position pour le sprint, lui permettant d’aller chercher la 2e place sur la ligne, bon pour la 5e au classement.

Samuel Blanchette, victime de crampes, et Maxime, coincé par une chute en fin de course, n’ont pas terminé l’épreuve.

Résultats

Simon Ouellet – 5e
Louis-Charles Lacroix – 10e
Sébastien Rousseau – 14e
Kevin Archambault – 23e
Étienne Samson – 24e
Joël Desgreniers – 26e
Samuel Blanchette – DNF
Maxime Le Pluart – DNF

Haut