5e étape Vuelta Independencia

Astana quitte la Vuelta

23/02/2012

En cette 5e journée de la Vuelta Independencia en République Dominicaine, la nouvelle qui est sur toutes les lèvres est le départ d’Astana. L’équipe Astana Continental et l’équipe de la sélection nationale du Kazakhstan ont en fait été expulsées de la course. Il semblerait que l’UCI s’en soit mêlée après que l’évidente collaboration entre les deux équipes kazakhes lui aie été reportée. Ne parlons même pas de collaboration, puisqu’il s’agissait en fait d’une seule et même équipe de douze coureurs, simplement répartis sous deux maillots différents.

Le maillot jaune change donc d’épaule avant même le départ de cette étape de 135 km en moyenne montagne entre Santo Domingo et San Francisco de Macoris. La course démarre sur les chapeaux de roues, tout le monde souhaite s’échapper maintenant que le jeu est ouvert. Les formations kazakhes avec leurs douze coureurs ne sont plus là pour assurer leur mainmise sur le peloton.

Les gars de l’équipe 1% For the planet tentent leur chance eux aussi. Chacun leur tour les membres de l’équipe suivent les coups qui partent. Il n’y aura cependant aucune échappée aujourd’hui. Les équipes dominantes au classement général, notamment les Colombiens, ne veulent pas prendre de risques et ne laissent personne partir. La course se résumera donc en un trajet à vitesse grand V vers la ligne d’arrivée. Malgré tous les faux plats et les côtes à franchir, la vitesse moyenne finale est de 43,7 km/h.

Bonne performance pour Étienne Samson, qui tient bon dans le peloton alors que celui-ci perd des plumes au fil des ascensions. Les choses se compliquent toutefois pour le coureur Deda sur le plat en fin de parcours. Les 25 derniers kilomètres empruntaient une route bordée de cultures de riz, n’offrant aux coureurs aucune protection contre le vent. Alors que la vitesse va en augmentant, les vents latéraux assaillent le peloton. Étienne parvient à s’accrocher 20 km dans les bordures, bouchant le trou à chaque fois qu’un coureur décroche, avant de lâcher prise à 5 km de l’arrivée. Sur cette courte distance, il aura tout de même perdu 2 minutes 30 sur le peloton déchaîné, filant à 55 km/h vers la ligne d’arrivée. Une performance qui lui vaut la 73e place de l’étape, lui qui pointe désormais à la 76e place au classement général.

Notons la 8e place de l’étape pour son coéquipier Bruno Langlois, en 7e position au classement général suite au départ d’Astana.

Haut