8e étape Vuelta Independencia

Une autre victoire!

27/02/2012

Huitième et avant-dernière journée de course à la Vuelta Independencia en République Dominicaine. Une étape en deux parties attendait les cyclistes en ce lendemain de victoire pour les coureurs de l’équipe 1% For the planet.

La première portion de la journée est un parcours de transition de 115km entre La Vega et Santo Domingo. Le parcours est exigeant avec ses nombreux faux plats. Le représentant Deda Étienne Samson est bien placé en fin de course. Il se lance dans la mêlée pour l’arrivée au sprint et parvient même à se hisser en tête du peloton. Malheureusement, à environ 400m de la ligne, il est victime de crampes qui l’empêchent de continuer son effort. Résultat décevant, mais Étienne ne s’en fait pas trop, lui qui ne s’attendait même pas de pouvoir disputer le sprint étant donné son état de fatigue. Il passe tout de même la ligne d’arrivée en 27e position.

 

Passons à la deuxième partie !

Cette seconde moitié de la journée consiste en un contre-la-montre de 10,4km dans Santo Domingo. Avec un parcours plutôt plat et un demi-tour à mi-parcours, le tout est en théorie très simple. Toutefois, les choses se corsent lorsqu’on complète l’épreuve de 110km à 13h et que le départ du contre-la-montre est à 15h !

Coéquipier d’Étienne et leader au sein de l’équipe 1% For the planet, Bruno Langlois réalise tout de même une superbe performance. En plus de remporter une nouvelle étape, Bruno établit un record sur le parcours en franchissant les 10km en 12min et 28sec. Malgré une performance impressionnante, il reste en 8e position au classement général, les écarts de temps sur 10km étant plutôt minces.

Pour sa part, Étienne obtient la 41e place de l’étape et pointe désormais en 62e position au classement général avant la dernière étape.

Haut