Championnats canadiens-crit

Louis-Charles Lacroix est inspiré par la fête nationale aux Championnats canadiens de critérium

24/06/2012

En cette journée de la St-Jean-Baptiste, le critérium était au menu aux Championnats canadiens élite. Au coeur de la ville de Lac-Mégantic, la course présentait un parcours assez technique avec 6 virages, dont 4 qui se succédaient assez rapidement.

Chez les femmes, seules les jumelles Pilote-Fortin étaient présentes pour l’équipe Deda. Gabrielle a pris la 20e position sur la ligne, ce qui lui donne la 10e position chez les U-23. Hélène a éprouvé quelques ennuis et n’a pas pu compléter la course, la fatigue accumulée lors de l’éprouvante épreuve sur route se faisant toujours sentir.

Pour les gars, Samuel Gosselin-Simard, Louis-Charles Lacroix et Maxime Le Pluart représentaient l’équipe Deda lors du critérium, mais aussi pour le challenge sprint. Avec 83 coureurs inscrits, la concurrence était rude malgré l’absence des plus gros noms présents la veille. Louis-Charles a su rester bien placé tout au long de la course et s’est emparé de la 12e position.

Il y avait ensuite le Challenge sprint canadien, servant à décerner les 3 places disponibles pour le Challenge sprint contre les coureurs du Pro Tour lors du GP de Québec. Les coureurs s’affrontaient sur un aller-retour de 800m par vagues de 4, les 2 premiers passant à la ronde suivante. Samuel n’a pas franchi la première ronde, alors que Maxime a été éliminé en 1/4 de finale. Louis-Charles s’est de nouveau distingué en se faisant une place en 1/2 finale.

Critérium-Senior Femme
Gabrielle Pilote-Fortin 20e
Hélène Pilote-Fortin DNF

Critérium-Senior Homme
Louis-Charles Lacroix 12e
Maxime Le Pluart 27e
Samuel Gosselin-Simard 51e

Challenge sprint
Louis-Charles Lacroix 1/2 finale
Maxime Le Pluart 1/4 finale
Samuel Gosselin-Simard  Séries éliminatoires

Haut