Liberty Classic

Gabrielle Pilote-Fortin parmi les pros à Philadelphie

3/06/2012

Le dimanche 3 juin dernier avait lieu, selon certains dires, la plus vielle course de vélo aux États-Unis, soit la célèbre Liberty Classic. Une course UCI de 92 km pour les femmes dans les rues du centre-ville de Philadelphie. Au rendez-vous, la crème de la crème des coureuses cyclistes à l’international. C’est non sans fierté qu’une de nos Deda jumelles, Gabrielle Pilote-Fortin, y a pris le départ sous les couleurs de la formation composite Real Deal/La bicycletta. Voici ses impressions:

C’était la première fois que je faisais une course aussi jetset que ça ! À première vue, le parcours me semblait plutôt favorable avec le célèbre Manayunk Wall, une côte d’environ 1km à 17 % d’inclinaison et quelques autres petites montées toutes aussi difficiles.»

Au départ de la course le dimanche matin, j’étais tout excitée mais sans le stress car je ne me mettais pas de pression sur ma performance à venir. Mon but était de faire la course le plus longtemps que je le pouvais et d’apprendre, apprendre et encore apprendre. Car en dehors de l’Europe, la Liberty Classic est la course UCI la plus prestigieuse. Je dois dire que, pour une jeune fille de 19 ans qui commence à faire son entrée dans le rang des grandes dames du cyclisme, se retrouver sur la ligne de départ tout près de la championne du monde Giorgia Bronzini (ITA, 3e) ou encore d’Ina Teutenberg (ALL, 1ère), c’est un peu plus grand que nature.»

Il s’est avéré que ma forme était plutôt moyenne, j’ai tout de même réussi à me tenir bien en tête du peloton, qui roulait à une vitesse incroyablement rapide, 60km/h dans certaines portions. Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer, c’était une course pour les purs sprinteurs, et donc mes chances déjà très minces étaient d’autant plus compromises. Malheureusement, au 3e et avant-dernier tour, j’ai été prise dans une importante chute, c’était un moment trop critique de la course et je n’ai jamais pu reprendre ma place au sein du peloton, je n’ai donc pas été en mesure de terminer.

Je ne suis pas trop déçue car des accidents il en arrive à tout le monde, par contre c’est dommage car je  m’en sortais plutôt bien. Ce qui est positif, c’est qu’il me reste encore beaucoup d’années devant moi pour me reprendre. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la foule. Sans exagérer, il y avait au moins un millier de spectateurs, sinon plus, dispersés sur l’ensemble des 23 kilomètres du parcours. C’était incroyable le bruit et les hurlements d’encouragement qui retentissaient, surtout dans les portions montantes! On pouvait à peine réfléchir tellement foule était intense et j’ai vraiment « TRIPÉ AU BOUTE ».

Bref, voyant la qualité de l’organisation, le parcours formidable et l’inoubliable foule, je peux dire que cette course restera gravée à jamais dans ma mémoire et dans mon calendrier annuel !

Gabrielle

Haut