Tour of Catskills

Une 2e place pour Gabrielle Pilote-Fortin à Catskills

3-4-5/08/2012

Du 3 au 5 août dernier, les Deda Samuel Blanchette, Hélène Pilote-Fortin et Gabrielle Pilote-Fortin prenaient part au « Tour of the Catskills » dans l’état de New York.

Le contre-la-montre plat de 19 km a été une bonne mise en jambe pour Samuel qui a inscrit le 40e temps sur les 104 coureurs prenant le départ.

Chez les filles, Hélène a fini à un satisfaisant 20e rang et Gabrielle au 8e, elle qui avait comme objectif de « limiter les dégâts ».

La 2e étape présentait une montée ardue dès le 4e kilomètre. Une échappée de 15 coureurs, dont Samuel, s’est formée et a creusé rapidement l’écart, avec une avance de 6min sur le peloton au 80e km. C’est après 140 km d’échappée que Samuel a lâché prise du groupe des leaders. Il a toutefois pu rallier le fil d’arrivée de cette course au parcours exigeant et par des températures caniculaires, comme en témoignent les 30 abandons de cette unique journée.

Pour les filles, le mot d’ordre était de mettre de l’action pour faire travailler les Américaines. Gabrielle visait le maillot de meilleur grimpeur, après avoir remporté la 1ère montée, elle a essayé de faire la même chose dans le suivant : le terrible Devil’s Kitchen. Gabrielle est passée seulement en 3e position en haut de la montée, mais a créé la bonne échappée. Gabrielle a donc pris la 4e place de l’étape et Hélène la 15e.

L’étape 3 présentait un parcours tout aussi sélectif. Après la première longue montée, le peloton principal masculin est passé de 75 à 40 coureurs, et de 40 à 20 coureurs avec 10 km à faire. Avec la fatigue, en plus d’une crevaison, Samuel a décroché la 27e position de l’étape et la 36e au général.

Pour la dernière étape, les filles abordaient un parcours tout aussi difficile que le premier, avec deux cols et une température tout aussi difficile. Le but de Gabrielle était de garder le maillot du meilleur grimpeur, au détriment de sa 4e place au classement général. Malgré tous ses efforts et l’aide de sa soeur, Gabrielle n’a pas réussi à garder son maillot, plusieurs coureuses s’étant liguées afin de lui ravir le précieux maillot. Elle a tout de même fini l’étape en 2e position, lui permettant de remonter au 2e rang au classement général. Hélène n’a malheureusement pas fini l’étape, tout de même heureuse de sa performance générale.

Haut