Costa Rica Stage 3
Ça grimpe !
19/12/2013
Etienne Samson participe présentement à la Vuelta Costa Rica avec l’équipe composite 1% For the planet.
Je suis officiellement rendu plus loin qu’à ma dernière participation à la course, j’ai terminé la 3e étape ! L’étape commençait sur la ligne d’arrivée d’hier, au centre de Guapiles, pour se rendre dans les montagnes à San Carlos. Le guide de course prévoyait 140 kilomètres. Mais au départ, on nous a annoncé que l’étape était raccourcie à 120 kilomètres. Je n’ai pas trop compris pourquoi, mais apparemment, il fallait raccourcir pour ne pas interférer avec les funérailles de quelqu’un d’importance. Bref, rien de bon pour moi, car évidemment, on n’enlève pas 20 kilomètres d’ascension, mais plutôt 20 kilomètres de plat, joie !
Étant donné mes talents de grimpeur assez médiocre, j’avais décidé qu’il serait mieux pour moi de partir en échappée, pour prendre un peu d’avance sur les deux côtes de catégorie 2 qui nous attendaient. Durant les 50 premiers kilomètres (parcouru en 1h), j’ai essayé à plusieurs reprises de me sauver en douce. J’ai fini par y parvenir, avec des Guatémaltèques et un Costaricien, lorsque surprise, le maillot jaune a décidé de faire jonction sur nous… F***, le peloton va réagir ! Évidemment, ils n’étaient pas loin et revenaient sur nous à la vitesse grand V. Nous nous sommes fait reprendre, effort perdu, mais un contre est part et Anton le géant (un coéquipier) s’est sauvé, au moins ça de bien !
Une heure plus tard, nous avons commencé l’ascension vers San Carlos. Dans la première montée, tout allait bien et j’avais réussi à m’accrocher alors que le peloton perdait des plumes. Rendu au sommet, retour de mon malheur, ma chaîne s’est de nouveau emballée lors du début de la descente (ça devrait être ajusté pour de bon pour demain !). J’ai chassé autant que j’ai pu pour rattraper le groupe. Environ 15 kilomètres séparaient les deux montées. J’ai roulé comme un fou, mais je ne suis jamais parvenu à les rejoindre. Au début de la deuxième montée, j’étais complètement cuit, il faisait 40 degrés, gros soleil, ouf ! J’ai atteint l’arrivée tant bien que mal. J’aurai limité mes pertes, environ 20 minutes sur le gagnant, 5 minutes sur certains de mes coéquipiers.
Surprise de la journée, notre jeune coéquipier Julien Gagné, à sa première course par étapes, a réalisé un top 10, en plus d’avoir effectué son premier ravitaillement (sous ma supervision, il faut bien que je serve à quelque chose) !
VAMOS !