Grand Prix de Gatineau UCI


Baptême UCI pour les filles de Norco Bicycles/Premier Tech

18/05/2013

Dans le cadre de la course sur route du Grand-Prix de Gatineau, Norco Bicycles/Premier Tech a réuni une équipe composite de 5 coureuses.

Prendre part à cette épreuve de niveau UCI (international) était une première pour ces filles de Québec. Au matin du départ de l’épreuve de

120 km, cette délégation peu expérimentée était fébrile. Les cyclistes appréhendaient la complexité de certains virages et le niveau du peloton, étant donné la présence de grosses équipes professionnelles, de l’équipe nationale et de l’équipe provinciale. En tout, 74 participantes étaient inscrites.

Marie-Noël Labrecque a pour sa part été la plus près des meneuses en tenant le groupe de tête jusqu’au dernier tour. Elle a dit que « c’était rapide et une très belle expérience. Je devais toujours remonter, pour simplement garder ma position ».

Pratiquement toutes les filles de l’équipe ont tenu bon au sein du groupe de tête plus de la moitié de la course.

Marie-Hélène Carrier s’est retrouvée dans un petit groupe juste derrière. Elle a expliqué « il y a eu des chutes, ça frottait, j’étais pas trop à l’aise ! » La coureuse, qui en est seulement à sa première saison de compétition, progresse très rapidement.

Rachel Carbonneau, la doyenne des Norco pour l’occasion, a livré tout un combat. Avec encore 50 kilomètres à faire, elle s’est retrouvée seule. Où plusieurs auraient baissé la tête, la cycliste a gardé un rythme endiablé pour rallier l’arrivée en solitaire, terminant ainsi dans les délais. Elle a déclaré avec beaucoup d’émotion « avoir réalisé un rêve en participant à une épreuve internationale ».

Plus tôt dans l’épreuve, les Norco ont perdu Laurie Dumas et Annabelle Dumais, qui n’arrivaient pas à trouver leur place dans ce peloton très animé. Les deux coureuses étaient vraiment déçues de la tournure de la situation, mais ce ne sera que partie remise !

Résultats

Marie-Noël Labrecque – 42e
Rachel Carbonneau – 45e
Marie-Hélène Carrier – 49e
Annabelle Dumais – DNF
Laurie Dumas – DNF

Haut