Mayor’s Cup TD Bank

Un critérium de haut calibre

21/09/2013

Étienne Samson était à Boston samedi pour sa deuxième participation au Mayor’s Cup TD Bank, un critérium dans les rues de Boston. Cette course est reconnue pour être chaudement disputée avec ses 30 000 $ en bourse au total.

Le peloton était encore plus relevé que l’année passée, ce qui s’est traduit par une vitesse encore plus élevée. L’équipe United Healthcare était présente avec son effectif complet, déterminée à dominer malgré la présence de coureurs des équipes World Tour Canondale et BMC. Le reste du peloton était composé d’équipes de catégorie 1 et de coureurs de niveau continental un peu plus  » normal « .

Le début de course a été très pénible pour Étienne parce qu’il était très mal placé, en queue de peloton. À l avant, c’était l’apocalypse avec l’équipe United qui chassait et tous les autres coureurs qui attaquaient.

C’est après 15 minutes passées à remonter, se faire pousser et se faire bloquer par un accident que la course a été neutralisée à cause d’une importante chute. Cela lui a permis de reprendre son souffle. Après un tour neutre, lorsque la course a repris, il était un peu plus dans la game.

Guillaume Boivin (Cannondale) est alors parti en échappée avec Jean-Michel Lachance (Predator) et United se sont mis à chasser de nouveau. Pour le reste de la course, le rythme a été très soutenu, provoquant continuellement des abandons.

À 3 tours de la fin, l’échappée a été reprise. La vitesse s’est encore accélérée considérablement avec United qui voulait rester en tête du peloton. Au dernier tour, Étienne s’est fait couper par un gars qui abandonnait, ce qui a laissé un trou important. Il n’a pas eu la force de raccrocher et a terminé la course un peu derrière le peloton.

Haut