GP Matapédia étape #3 et #4

Les jours se suivent et se ressemblent en Gaspésie : les jaunes et bleus continuent d’accumuler les succès!

10/08/2018

Crédit photos: Anne Vaillancourt-Morel

Étape #3 : La montée

Cette troisième étape se disputait principalement en montée et était également très courte avec seulement 13km. Avec une étape aussi courte et un parcours côteux comprenant plusieurs ascensions à plus de 10% de pente, l’intensité allait certainement être au rendez-vous. Pour l’équipe, les objectifs étaient nombreux : épauler Samuel dans la défense de son maillot à pois de meilleur grimpeur, défendre la 4e place au classement général pour Francis et jouer la gagne avec un de nos grimpeurs de service. Comprenant pas moins de trois grands prix de la montagne (GPM) en 13km, cette étape représentait une opportunité en or pour Samuel.

Dès le départ, le peloton faisait face à un véritable mur de près de 2km à 9%! Aussitôt la course lancée, Samuel prit les devants et grâce à son punch redoutable il arriva en haut du premier GPM récoltant 5 points au passage. À ce stade de la course, le peloton avait perdu quelques plumes mais un gros groupe de plus de 25 coureurs était encore groupé. Commença alors une course stratégique où il était important d’être bien positionné et de ne pas trop prendre de vent afin d’être prêt à accélérer au moment opportun.

C’est lors d’un court moment de flottement et avec encore 6km à faire que Jules et deux autres coureurs placèrent une attaque franche pour se distancer de ce groupe sélect. Avec un coureur de Probaclac et un autre de Desjardins / Ford, les 2 équipes les plus nombreuses, l’échappée avait de bonnes chances de se rendre.  Grâce à un effort soutenu et une bonne collaboration, ils se creusèrent une avance de près de 45 secondes. Lors du dernier GPM, Jules prit la tête pour assurer le tempo ce qui mit à mal Jonathan Cassivi de Desjardins / Ford. Profitant de l’opportunité, Olivier Péloquin de Pobaclac attaqua le groupe avec 2km à faire. Jules jetât alors toutes ses forces pour revenir sur lui mais il lui manqua quelques mètres pour faire la jonction avant la descente vers l’arrivée. Au final, notre grimpeur arrive 2e de l’étape et pointe maintenant au 11e rang du classement général, à moins d’une minute du maillot jaune.

 

Résultats :

Jules Cusson-Fradet – 2e

Samuel Blanchette – 14e

Francis Tellier – 19e

Arnaud Mercier – 23e

David Barry – 40e

Simon Hamel – 47e

Mathieu Gabriel – 48e

 

Étape #4 : Le critérium urbain

Quatrième course en seulement 2 jours; ouf. Alors que le peloton commence à ressentir la fatigue des efforts précédents, la montée était précédée d’un critérium de 45 km. 1,5 km au tour, 10 virages et une bonne bosse agrémentaient ce circuit fort technique. Pour bien faire, demeurer aux avant-postes était une nécessité.

Malgré les jambes lourdes, les coureurs démarrèrent sur les chapeaux de roue. Dès les premiers hectomètres, le groupe était déjà à la file indienne dans les rues d’Amqui. Filant à toute allure, seulement ceux ayant la force pour passer la montée et le sang-froid pour prendre les virages à toute vitesse ont survécu. Preuve de la difficulté de l’épreuve, c’est à peine 23 des 60 coureurs qui complétèrent les 33 tours.

À ce jeu, nos rouleurs réussirent encore une fois à se démarquer. Après avoir suivi tour à tour les attaques dangereuses, c’est finalement Simon qui plaça le coup de reins décisif. Profitant d’un des seuls ralentissements, il fit une accélération qui le séparera rapidement du peloton. Un demi-tour plus tard, il fut rejoint par un autre coureur. L’écart atteignit rapidement 20 secondes et il demeura ainsi pendant une quinzaine de kilomètres. Malheureusement, une mauvaise collaboration en fin de course mit fin au rêve de Simon de répéter les exploits de ses coéquipiers. Avec à peine 3 petits tours à faire, les deux fuyards furent avalés par ce qui restait du peloton et on se dirigeait vers un sprint d’un groupe réduit. Malheureusement, pour Premier Tech p/b Argon 18, un positionnement inadéquat dans le dernier tour enleva toute chance de retourner sur le podium. Au moins, Jules termina dans le temps du premier pour conserver sa place dans le top 10 au général. Samuel, quant à lui, termina en une respectable 12ème place.

Pour samedi, c’est 116,2 km d’un parcours plat qui attend nos 7 hommes. Le moral est toujours au beau fixe et après un peu de repos, ne soyez pas surpris de retrouver nos jaunes et bleus encore au-devant de la course!

 

Résultats :

Samuel – 12e

Jules – 19e

Simon – 22e

Francis – 28e

Arnaud – 32e

Mathieu – 39e

David – 58e

 

Classement général après 4 étapes :

Jules – 9e (+1 :03)

Francis – 24e (+4 :01)

Simon – 25e (+4 :06)

Arnaud – 30e (+6 :11)

Samuel – 31e (+6 :32)

Mathieu – 41e (+14 :21)

David – 49e (+24 :16)

 

 

Haut