12h de Charlevoix

Une victoire bien méritée pour Joël

27/09/2014

L’automne, c’est le repos bien mérité du cycliste sur route. Après plusieurs mois à compétitionner quasi toutes les semaines, septembre annonce le début des sorties axées sur la détente et le plaisir. Voilà que ces routes passées à regarder son odomètre sont redécouvertes avec stupéfaction.  Toutes ces couleurs qui nous entourent dans ces routes de campagne font de l’automne une période parfaite pour se changer les idées des courses en peloton.

Pour ceux qui ont toujours soif de compétition, le cyclocross est tout indiqué. Avec sa durée courte et son format ludique, rien de mieux pour se garder en forme ! Cette année, j’ai toutefois eu la chance de participer à une épreuve de vélo de montagne, les 12 heures de Charlevoix. Organisée de main de maître par les Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix, cette course d’endurance était la parfaite occasion de marier volume, intensité et ambiance de party de fin de saison.

C’est en duo avec Antoine Dufour-Simard, célébrité locale, que j’ai eu la chance de faire équipe pour ce test qui s’annonçait éprouvant. Notre opposition s’annonçait féroce avec Jean-Philippe Thibodeau et Nicolas Tremblay de l’équipe Specialized Québec, deux bons coureurs et aussi deux bons amis. Bref, la table était mise pour une journée difficile. Ce fut le cas dès les premières minutes de course. Un départ à vitesse « à bloc » nous a fait prendre rapidement la mesure du parcours côteux concocté par l’organisation. Après seulement quelques tours, il n’y avait plus que les deux équipes d’amis en tête. Le rythme soutenu m’a rapidement fait douter de ma capacité à terminer les 12 heures de courses mais le coude à coude avec l’équipe Specialized Québec me forçait à tenir un régime très élevé.

Ce n’est qu’après 6 heures de course que mon coéquipier et moi avons réussi à creuser l’écart, mais l’autre équipe ne s’avérait pas vaincue avec un Jean-Philippe Thibodeau très motivé qui réussissait à reprendre beaucoup de temps à chacune de ses rotations. L’écart s’est finalement stabilisé à environ 10 minutes à notre avantage. Il restait encore plusieurs heures qui allaient être faites à la lampe frontale. Cette première expérience de vélo de montagne de nuit a été très amusante. C’est finalement après plus de 200 km roulés en alternance que nous avons terminé la course en tête. Les derniers tours ont été très pénibles, mais la bonne bière de la microbrasserie Dominus Vobiscum de Baie Saint-Paul m’a rapidement fait oublié que j’étais vraiment « bunké ».

Bref, une très belle bataille avec JP Thibodeau et Nicolas Tremblay dans une ambiance de plaisir et de fin de saison avec les couleurs dans les arbres, de la bonne bouffe et de la bonne bière en bonne compagnie ! Félicitations à tous les participants et à l’organisation pour un autre événement impeccable !

Joël Desgreniers

Haut