Cyclocross de Montréal

Dernier programme double en cyclocross au Québec !

26/10/2014

Excellentes photos par http://www.petephoto.ca/

Une des particularités du cyclocross est la tradition selon laquelle les coureurs sont régulièrement confrontés à des programmes doubles, c’est-à-dire une première course, doublée d’une deuxième épreuve le lendemain. Sauf les coupes du monde, la plupart des épreuves à l’échelle mondiale sont présentées sous ce format. Le Québec, malgré sa scène toujours émergente, ne fait pas entorse à la tradition. Les coureurs se sont en effet rassemblés dans la région de Montréal le week-end dernier à l’occasion du dernier programme double de la saison. Ne restera ensuite que le championnat provincial de cyclocross, qui sera disputé le 1er novembre prochain à Granby.

Les concurrents (cyclocrosseurs, crucicyclistes, cyclocrossistes?) se sont d’abord donnés rendez-vous samedi au parc Étienne Desmarteau, au cœur de Montréal, à l’occasion de la deuxième édition du cyclocross urbain. Avec au départ l’ensemble des coureurs qui ont fait la pluie et le beau temps cet automne sur le circuit, les deux coureurs  de l’équipe Norco/Premier Tech présents sur la ligne de départ avaient comme objectif d’apprendre. Eux qui n’en sont qu’à leurs premiers tours de roues dans l’herbe et la boue auront au final connu une bonne course. Jean-François Dionne termine au 15e rang, tandis que Louis-Charles Lacroix prend la 22e position. Sébastien Cadieux-Duval, coureur en vélo de montagne émérite et membre de l’équipe Garneau-Québécor s’impose pour une énième fois cette saison juste devant Raphaël Gagné et Marc-André Daigle, qui complètent le podium.

Les jambes encore raides de l’effort de la veille, les cyclistes ont affronté le parcours du Centre de la Nature à Laval, un événement couronné de succès au cours des dernières années en raison d’un parcours très intéressant et amusant, mais aussi d’une quantité importante d’inscrits. C’est finalement Sébastien Cadieux Duval qui renoue avec la première marche du podium à l’issue de la course sénior pour une deuxième journée consécutive. Du côté de l’équipe Norco/Premier Tech, aucun coureur n’a pris le départ de l’épreuve.

Voici les commentaires de Jean-François Dionne sur sa course de samedi : «Je continue dans le bon chemin dans mon apprentissage ! C’était un très beau parcours samedi. Peu technique et très roulant, ça s’annnonçait une course rapide. Ca a été une excellente pratique en vue du championnat québécois qui s’en vient samedi prochain. À Montréal, la température était autour de 15 degrés, sans pluie, très beau. Or, ce sera différent la semaine prochaine parce qu’on attend peut-être des flocons de neige selon la prévision actuelle… C’est ce qui est intéressant de la saison de CX ; on doit faire avec la température très changeante».

Au cumulatif de la série de cyclocross Maglia Rosa présentée par Kicking Horse coffee, Joel Desgreniers termine au 12e rang, suivi de Jean-François Dionne au 25e rang et de Louis-Charles Lacroix en 51e position, victime de malchance plusieurs fois cette automne.

Haut