GP cyclocross de Sherbrooke

Un exemple à suivre !

19/10/2014

Sur le circuit de la coupe du Québec de cyclocross, côté organisation, on a droit au meilleur comme au pire… La manche de Sherbrooke, disputée le 19 octobre dernier, fait sans aucun doute partie du meilleur !

C’est après une semaine très pluvieuse que les concurrents se sont rendus au Parc Victoria dimanche matin. Dès le premier coup d’œil, on sent une organisation bien rodée. La présence de machines à pression pour nettoyer les vélos et d’une zone technique accessible 2 fois par tour a vite confirmé que ce serait un évènement réussi. Ajoutez à cela une grille de départ claire au sol, un animateur et de la bière de la microbrasserie Siboire et vous obtenez une recette gagnante pour tous !

Le premier coup d’œil passé et les vélos préparés, il est temps d’aller inspecter le parcours bien connu pour ses montées et descentes nombreuses. Ici, on réalise que la course sera aussi amusante que difficile. Le tracé tournoie en tirant le meilleur de ce que le parc a à offrir côté difficultés. Exit les roches et l’asphalte, ce que les cyclistes affronteront est un vrai parcours de Cx avec tous ses virages en épingle, sa surface gazonnée et boueuse et ses quelques occasions où il faudra courir. Du rythme, du gazon et de l’espace, on se croirait presque aux USA pour une course UCI.

Alors que le cyclocross est encore en éclosion au Québec, les organisateurs de la course de Sherbrooke ont assemblé tous les ingrédients pour concocter une épreuve qui n’a rien à envier aux courses dans le nord-est américain. Après cette journée très réussie, on se surprend à rêver que toutes les courses au Québec soient un peu comme celle-là : une course pour tester tous les cyclistes peu importe leur niveau et un beau party d’automne !

Certains se diront : mais ta course, as-tu gagné ? Eh bien non, je me suis même fait battre par Pascal Bussières, un gars qui a le double de mon âge, cycliste infatigable bien connu au Québec. Après un départ couronné de succès où je me suis rapidement retrouvé en deuxième position, un trou où ma roue est restée coincée a mis fin abruptement à mes espoirs. Une stupide chute m’a relégué dans les derniers coureurs et malgré mes efforts des tours suivants pour combler l’écart, le parcours aura eu raison de mes forces. Je termine donc au 8e rang, déçu de cette erreur de débutant, mais heureux d’avoir fait un bon entraînement. Félicitations aux coureurs qui sont montés sur le podium. Ils auront su garder le suspense jusqu’à la toute fin !

Voici les réactions de mon coéquipier Jean-François Dionne, qui a aussi pris le départ de la course Sénior :
« Superbe course, un beau parcours, des belles conditions automnales, un vrai cyclocross ! Assez technique, mais pas trop. Personnellement, un de mes parcours préférés au Québec. Côté performance, j’ai fait ma meilleure performance depuis mes débuts en cyclocross et malgré un bonne brochette de cyclistes expérimentés devant. Bien que j’aie terminé au 7e rang à Baie Saint-Paul, le calibre plus relevé à sherbrooke fait en sorte que je sors la tête haute. Beaucoup d’améliorations techniques, mélangées à une bonne gestion de l’effort et à une bonne pause de vélo en septembre = une 2e saison de cyclocross qui se déroule bien pour moi.»

Haut