Lac-Mégantic

Championnats canadiens

26-29/06/2014

Participer aux Championnats canadiens sur route est toujours un pari risqué. Une seule journée, une course immanquablement d’une difficulté peu commune, les meilleurs cyclistes au pays, tant de facteurs auxquels on doit réfléchir avant de se pointer sur la ligne de départ.

Cette édition 2014 rassemblait encore une fois la crème des cyclistes au pays : Svein Tuft, Christian Meier, Hugo Houle et autres coureurs professionnels de premier plan se sont notamment alignés au départ de la course sur route disputée samedi dernier à Lac-Mégantic. Parmi les quelques 130 inscrits, quatre coureurs de l’équipe Norco/Premier Tech : Samuel Blanchette, Logan Cornel, Joël Desgreniers et Étienne Samson.

Dès les premiers kilomètres, un rythme de course très rapide a été imposé par les favoris. Plus de la moitié des coureurs ont été ainsi distancés dans les 30 premiers kilomètres. Les neuf ascensions du mont Morne allaient être de trop pour bien des gens. Au final, ce ne sont que 39 cyclistes qui ont réussi à rallier le fil d’arrivée. Malheureusement, aucun coureur de l’équipe Norco/Premier Tech n’a réussi à compléter l’épreuve remportée par Svein Tuft. Maladie pour certains, mauvaise journée pour d’autres, cette édition 2014 n’aura pas souri à l’équipe.

Deux coureurs, Jean-François Dionne et Louis-Charles Lacroix, ont participé au contre-la-montre disputé jeudi. Voici les commentaires de Jean-François à l’issue de sa course :
«C’était un CLM de 41,5 km, côteux, jamais de plat, très difficile et où les moyennes n’étaient pas très hautes. Je suis très heureux d’avoir pris part à cet événement très relevé. Aussi, c’était la première fois que je faisais un contre-la-montre aussi long. J’ai su très bien gérer ma course, je n’ai pas ralenti. Beaucoup d’apprentissages et même s’il reste un gros travail à faire, c’était une expérience incroyable et les prochaines ne peuvent qu’être meilleures.»

Deux coureurs ont aussi pris part au critérium dimanche matin. Joël Desgreniers et Louis-Charles Lacroix y ont respectivement pris le 40e et 41e rang. Coincés derrière une chute à trois tours de l’arrivée, ils n’ont pas été en mesure de disputer le sprint final.

Haut