Tour de Beauce Étape 1

Une course d’usure

11/06/2014

C’est ce mercredi que débutait la 29e édition du Tour de Beauce. Avec maintenant 5 étapes, les organisateurs ont mis le paquet afin de rendre les étapes plus difficiles. C’est donc pour une première étape de 196 km que les coureurs ont pris le départ mercredi matin. Pour la troisième année consécutive, l’équipe Norco/Premier Tech s’est amenée en Beauce avec 7 coureurs : Samuel Blanchette, Logan Cornel, Joël Desgreniers, Sébastien Rousseau et Étienne Samson, sans oublier les deux coureurs invités Julien Gagné et Kevin Archambault.

Une échappée de plusieurs coureurs formée dès les premiers kilomètres a permis un début de course plutôt lent, mais avec une si grande distance, la dernière des quatre boucles allait s’annoncer éprouvante. Après un premier tour très lent au sein du peloton, le rythme s’est accéléré progressivement afin de ramener l’échappée de 8 coureurs qui a cumulé jusqu’à 12 minutes d’avance sur le peloton après les deux premières heures de course. Avec un écart persistant de plus de 5 minutes à 50 kilomètres de l’arrivée, le rythme s’est encore accéléré.

C’était trop pour Samuel Blanchette, victime de crampes, pour Logan Cornel et pour Sébastien Rousseau. Il en a peu manqué pour que l’équipe Norco/Premier Tech se présente à l’arrivée avec 3 coureurs au sein du peloton principal. Étienne Samson et Joël Desgreniers se sont en effet rendus jusqu’au haut de la dernière ascension de l’étape (à 20 km de l’arrivée) mais le rythme de course suite à cette dernière difficulté s’est avéré trop élevé pour leur permettre de suivre le peloton. Au final, Julien Gagné a terminé à l’abri au sein du peloton principal.

Malheureusement, Kevin Archambault a été victime de beaucoup de malchance en cette étape inaugurale de l’édition 2014. Pris dans une chute au deuxième tour, il est remonté en selle malgré plusieurs blessures et a réussi à revenir dans le peloton pour être, quelques kilomètres plus tard, victime d’une crevaison. Il réussit malgré tout à revenir une seconde fois sur le peloton principal. Les blessures subies dans la chute ont ultimement eu raison de ses efforts, mais il a quand même rallié l’arrivée dans les délais. La décision de prendre le départ ou non de la deuxième étape sera prise après sa visite à l’hôpital de Saint-Georges…

Résultats :

Julien Gagné – 66e
Joël Desgreniers – 97e
Etienne Samson – 99e
Samuel Blanchette – 114e
Sébastien Rousseau – 116e
Logan Cornel – 117e
Kevin Archambault – 122e

Haut