Critérium Off-Course de Bromont

Podium pour Étienne Samson

19/07/2015

Photos Annick St-Pierre

Étienne Samson nous raconte sa course :

Dimanche dernier avait lieu le Critérium Off-Course à Bromont. Après avoir raté de peu le podium les deux dernières années et suite à une échappée infructueuse la semaine dernière, j’étais déterminé à améliorer ma situation. Ça ne serait pas simple avec la présence d’un seul de mes coéquipiers, Maxime Le Pluart, et une météo orageuse.

Arrivé dernière minute pour l’événement (bouchon sur la 10 dû à un accident), je prends le départ sans échauffement. Je décide donc de me la couler douce quelques temps tout en observant attentivement les favoris. En 15 minutes, plusieurs attaques ont lieu, rien de trop dangereux. Je mâche mes ChewPOD peinard dans le peloton. Une suite d’attaques d’Alexis Cartier et d’Émile Jean font en sorte que le peloton est étiré et fatigué, j’en profite pour placer une accélération à la sortie d’un virage. La cassure se fait rapidement. Maxime, présent en tête de peloton, me laisse aller.

Hendrik Pineda, de l’équipe Transports Lacombe, me rejoint et c’est tant mieux, je n’ai pas envie de rouler 40 minutes tout seul. L’écart se creuse rapidement alors que le ciel s’assombrit, l’orage s’en vient. Avec environ 30 secondes d’avance sur le peloton je commence à penser stratégie, je suis clairement plus habilité à rouler que Hendrick, mais il est meilleur sprinter que moi. Je tente quelques attaques, je suis sur le bord de réussir quand l’annonceur nous dit que le coéquipier de Hendrik, Alexis Cartier, est en chasse à 10 secondes de nous. OUPS, PANIQUE ! Je me mets à rouler comme un débile avec 3 tours à faire, s’il nous rattrape « je suis dans la marde », pris à 2 contre 1. Au dernier tour, Alexis est à 5 secondes, Hendrik est bien calé dans ma roue et ,dans l’avant dernier virage, il perd ma roue. Je pense l’avoir. Dans le dernier droit, il me remonte tout juste pour l’emporter, je suis 2e. Alexis termine 3e à seulement 3 secondes de nous. Maxime arrive avec les survivants du peloton et termine 7e.

Résultats

Étienne Samson – 2e
Maxime Le Pluart – 7e

12 coureurs sur 27 ont complété l’épreuve.

Haut