GP Charlevoix

Samuel Blanchette sauve l’honneur

31/05/2015

Photos Annick St-Pierre

Après la victoire de Kevin Archambault au contre-la-montre et l’excellente prestation à l’ascension, les attentes étaient très élevées pour le classement général du côté de l’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPOD. En effet, avant la dernière étape, Kevin se retrouvait ex aequo en tête, tous les espoirs étaient donc permis.

Malheureusement, les choses ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévues. Malgré un excellent travail d’équipe, particulièrement de la part de Samuel Blanchette, qui a sacrifié toutes ses chances pour son leader, les coureurs Norco ont dû se contenter de la 6e place au classement final.

Le plan initial était de placer plusieurs coureurs en échappée tôt dans la course, dont au moins un coureur dangereux au classement, afin de mettre la pression sur les autres équipes. C’est ce que tentait de faire Sébastien Rousseau alors qu’il a chuté peu après le départ. Le groupe de tête s’est donc détaché sans aucun coureur Norco à son bord, mais Maxime Le Pluart est parvenu à revenir seul sur les meneurs pour prendre le large.

Alors que tous craignaient pour la santé de Sébastien, celui-ci s’est relevé en véritable guerrier, est revenu dans le peloton, pour ensuite repartir à l’attaque afin de rejoindre son coéquipier en tête de course. Il ne lui aura finalement manqué que très peu pour y parvenir, mais a dû se résigner à retourner dans le peloton après être resté longtemps seul intercalé.

Maxime, habituellement peu à l’aise sur ce genre d’ascensions, est longtemps resté au contact du groupe de tête, pour finalement se faire décrocher dans le dernier tiers de la course lorsque 3 hommes forts sont revenus sur l’échappée après avoir attaqué le peloton.

Pendant ce temps, Samuel, qui était dans une forme remarquable, a effectué tout un travail afin de limiter les dégâts pour Kevin, le leader désigné. Alors qu’il aurait très certainement pu se lancer à la poursuite des 3 attaquants, il a préféré attendre son coéquipier, qui était dans une mauvaise journée. Bien épaulés par Jean-Simon D’Anjou, puis par Maxime, qui a réussi à s’accrocher au groupe de poursuite, le pire a pu être évité.

Il était cependant trop tard pour penser à la victoire, alors que l’écart à combler ne faisait que grandir. Il était toujours possible d’envisager un bon résultat au classement général. C’est pourquoi, avec l’aide de Maxime, Samuel s’est finalement extirpé du groupe de poursuivants pour aller chercher la 9e place de l’étape et la 6e position au classement général, à seulement 10 maigres secondes de la 5e.

La veille, lors de l’épreuve de l’ascension, les coureurs Norco avaient effectué un beau travail d’équipe. Étienne Samson et Simon Ouellet ont tenté d’anticiper l’affrontement final en se glissant dans une échappée tôt dans la course. Maxime Le Pluart et Louis-Charles Lacroix ont tout donné afin de placer au mieux leurs coéquipiers grimpeurs au pied de la côte. Finalement, Sébastien Rousseau, Jean-Simon D’Anjou et Samuel Blanchette ont encadré Kevin Archambault lorsque la pente s’est élevée afin de s’assurer qu’il ne perde pas de temps sur ses adversaires.

Résultats Classement Général

Samuel Blanchette – 6e
Kevin Archambault – 9e
Jean-Simon D’Anjou – 13e
Sébastien Rousseau – 22e
Étienne Samson – 24e
Maxime Le Pluart – 27e
Simon Ouellet – 46e
Louis-Charles Lacroix – DNF

Résultats Routier

Samuel Blanchette – 9e
Jean-Simon D’Anjou – 13e
Kevin Archambault – 19e
Maxime Le Pluart – 23e
Sébastien Rousseau – 25e
Étienne Samson – 27e
Simon Ouellet – 50e
Louis-Charles Lacroix – DNS

Résultats Ascension

Jean-Simon D’Anjou – 7e
Samuel Blanchette – 10e
Kevin Archambault – 11e
Sébastien Rousseau – 24e
Étienne Samson – 44e
Louis-Charles Lacroix – 49e
Simon Ouellet – 58e
Maxime Le Pluart – 60e

Haut