GP St-Basile

Cratères campagnards

16/08/2015

Photos Rémy St-Pierre

C’est sur un parcours redessiné, avec 2 nouvelles sections de terre battue, pour un total de 3, que le Grand Prix de St-Basile s’est tenu dimanche dernier. L’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPOD s’est livrée à un véritable bras de fer avec les autres équipes en présence. Longue de 120,6 km et comptant 6 tours, la course s’annonçait à la fois intense, stratégique et usante.

Dès les premiers kilomètres, les attaques fusaient de toutes parts. Sébastien Rousseau, Jean-Simon D’Anjou, Simon Ouellet et Étienne Samson étaient aux avant-postes dans chaque coup lors des 25 premiers kilomètres. Environ à mi-course, un groupe d’une quinzaine de coureurs prend le large, avec à son bord Kevin Archambault, Louis-Charles Lacroix et Samuel Blanchette.

Pendant que tous les costauds, ou presque, étaient à l’avant, tout le monde pensait que la course était terminée. Simon se retrouve à l’arrière du peloton pour manger une barre. Bruno Langlois y était aussi et semblait fringuant. Soudain, il souffle à l’oreille de Simon : On part dans la bosse ! Rendus dans la bosse, on passe à l’attaque !

L’écart avec l’échappée était d’environ 1 min 15 et très rapidement, il diminue à environ 40 secondes. Finalement, la chasse patate a duré 30 km avant d’effectuer la jonction avec le groupe de tête. Non sans peine, les jambes qui pincent, la déshydratation proche et la fringale qui ne tardait pas non plus.

Toutefois, quelques kilomètres plus tard, la grande finale des feux d’artifices cyclistes de St-Basile commençait. Le groupe perdait des plumes, avant de finalement éclater pour de bon, avec seulement 8 coureurs. Samuel, aidé par ses coéquipiers, assure la présence de l’équipe au sein de ce groupe. Avec 2 km à parcourir, le jeu du chat et de la souris commence, mené par 3 coureurs de la même équipe au sein de ce groupe de 8. Usé par cette couverture d’attaques incessantes et suite à un périple pour le moins vibrant, Samuel rallie la ligne d’arrivée avec ce groupe sélect en 8e position.

Gravier, sable et cratères campagnards… St-Basile nous a, encore une fois, livré tout un spectacle !

Résultats

Samuel Blanchette – 8e
Simon Ouellet – 11e
Kevin Archambault – 13e
Étienne Samson – 22e
Louis-Charles Lacroix – 23e
Jean-Simon D’Anjou – 24e
Sébastien Rousseau – 26e
Maxime Le Pluart – DNF

Haut