Sports d’hiver

Les Norco/Premier Tech s’illustrent dans la neige

17-18/01/2015

Crédits photos : La Clinique Du Coureur et Triathlon Québec

Qui dit hiver dit rouleau, toutes ces longues heures à regarder des films, séries télé ou tout simplement un mur blanc et à espérer l’arrivée rapide des jours chauds, dès le mois de mars. Chez Norco/Premier Tech, plusieurs brisent la monotonie en s’adonnant au ski de fond, à la raquette et à d’autres sports d’hiver. C’est le cas de Samuel Blanchette, qui a participé samedi dernier à la course de raquette «Les Raquettes d’Abraham». Cette course de 6 km, disputée sur les plaines d’Abraham, au coeur de la ville de Québec, se veut l’amorce de la saison de raquette. Samuel a su relever le défi avec brio en misant sur son expérience passée de course à pied pour terminer au 2e rang, tout juste derrière David Savard-Gagnon, 2e du marathon de Montréal l’été dernier.

« La course comportait un dénivelé important avec plusieurs sections raides. Vu la neige de la dernière semaine, les conditions étaient très molles, ce qui a rendu la course encore plus difficile, surtout en ce qui concerne les dépassements, où il fallait sortir du sentier tapé. Les écarts se sont creusés rapidement et se sont ensuite maintenus. Je termine à 1 min 20 sec du gagnant. Un très bon test pour les jambes et le meilleur est à venir puisque je participerai aux Championnats du monde de raquette à Québec, le 31 janvier. Ne manquez pas ça ! »

Sans doute inspiré par la performance de son coéquipier samedi, Joël Desgreniers s’est imposé dimanche à l’occasion de la première tranche de la coupe du Québec de triathlon d’hiver, disputée à Saint-Alphonse-Rodriguez. À l’issue des 25 km de course (5 km de raquette, 12 km de patin, 8 km de ski de fond), il a remporté l’épreuve devant le cycliste Pierre-Olivier Boily et le biathlète Vincent Blais.

« Après avoir passé la dernière semaine en voyage de ski hors-piste, je ne savais pas trop comment j’allais réagir à un effort aussi intense. J’ai profité de très bonnes sensations en raquette pour creuser l’écart, puis j’ai géré mon avance en patin et en ski de fond, pour gagner 11 secondes devant P-O Boily. La condition physique est très bonne et je retombe en mode préparation en vue des prochaines courses, soit les Championnats du monde de raquette, le triathlon d’hiver de Québec (8 février) et le pentathlon des neiges (28 février). »

Avec ces bonnes performances, l’équipe Norco/Premier Tech est motivée à tirer son épingle du jeu lors de la saison 2015 de cyclisme sur route. Tous les coureurs s’entraînent plus que jamais afin de faire de la prochaine saison une saison mémorable !

Haut