Tour de Beauce Étape 1

« Le Destructeur »

10/06/2015

Photos Vincent Drouin

Encore une fois cette année, l’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPOD aligne une équipe sur le prestigieux et très exigeant Tour de Beauce. Sur les 7 coureurs au départ, 5 sont des réguliers Norco et 2 sont invités pour l’occasion.

Étienne Samson, Sébastien Rousseau et Samuel Blanchette font figure de vétérans, alors qu’ils ont déjà plusieurs participations à leur actif. Pour Kevin Archambault, il s’agit d’une tentative de revanche, lui qui avait été forcé à l’abandon sur chute l’année passée, alors coureur invité pour l’équipe. Il s’agit d’un baptême du feu pour Jean-Simon D’Anjou, qui se frotte au niveau professionnel à sa première année chez les Seniors. Nos coureurs invités sont Jérémy Martin, athlète Élite en vélo de montagne, et David Drouin, qui a couru tout le début de saison en Europe.

Avec 186 km, la première étape du Tour de Beauce était aussi la plus longue. Partant de St-Georges pour finalement y revenir après quelques tours de circuit dans le coin de Saint-Odilon, le parcours n’était pas de tout repos, avec plus de 2000 mètres de dénivelé positif.

Étienne Samson, toujours coloré, nous raconte quelques unes de ses mésaventures de la journée :

« Journée de rebondissements. Après environ 20 km, une cassure dans une montée nous place dans une fâcheuse situation (Sébastien, moi et une bande de taouins dont des super pro).  Au désespoir, on s’accroche et on retrouve le peloton après un bon 20 km de chasse. Deux tours plus tard (on en faisait 8), dans un moment de bordure, le gars derrière moi se plante dans ma roue arrière. Ma roue se désintègre pendant que mon cadre se fend. Miraculeusement, je reste debout. Je prends un vélo de rechange, mais il est fait pour un nain de jardin… On monte la selle, mais c’est quand même trop bas et le vélo n’est pas assez long. En prime, il y a des vitesses qui ne passent pas. Chacun des 4 prochains tours, lors de l’ascension de Saint-Odilon, ma chaîne déraille, et je la rembarque plus ou moins habilement. Au dernier tour, la vitesse augmente significativement, je rate mon passage de chaîne et je la coince définitivement. Les véhicules de dépannage SRAM me réparent. Je me démène alors pour revenir sur la caravane. Je remonte 1 auto à la fois. Rendu derrière l’auto du commissaire, l’énergie des POD commence à diminuer, on arrive dans le dernier KOM et je me fais décrocher, il reste 25 km à la course. Notre véhicule passe à côté de moi : «As-tu besoin d’eau Étienne ?» «Non non, j’ai deux bidons !» Deux minutes plus tard, je frappe un trou et je perds un bidon. Ah, pas grave, j’en ai un autre. Il est vide… Fuck ! »

Sébastien Rousseau, un peu plus posé, nous parle aussi de cette première étape :

« La course a pris des allures d’aventures pour l’équipe en entier. Alors que j’étais avec Étienne et Jean-Simon, j’ai dû négocier un virage au beau milieu de la caravane, avant d’être heurté par un véhicule d’équipe. J’ai pu revenir après avoir fixé le problème dans le groupe d’Étienne, pour ensuite rentrer sur le peloton. Mais non sans conséquences ! Après avoir démêlé deux nœuds dans ma chaîne, j’ai pu me consoler en voyant tout les problèmes d’Étienne  »Le Destructeur » ! »

Samuel Blanchette et Kevin Archambault ont fait les choses plus calmement en terminant dans le gruppetto, à quelques minutes du peloton. Ils ont été en bonne posture et ont limité les dégâts pour revenir en force dans les prochaines étapes.

Nos héros du jour : David Drouin et Jérémy Martin, qui ont livré une impressionnante performance en terminant au sein du peloton, dans le même temps que le gagnant !

Malheureusement pour Jean-Simon D’Anjou, la course s’arrête à la première étape, lui qui se ressentait encore de sa chute survenue samedi à l’entraînement. En effet, dans un moment d’inattention, Jean-Simon a heurté un véhicule stationné, passant à travers la vitre arrière. Résultat, menton ouvert, joue coupée, dent cassée et légère commotion. En véritable guerrier, il avait malgré tout tenu à prendre le départ de la course. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Pour la 2e étape, ce sera la classique mais très exigeante ascension du Mont Mégantic !

Résultats

David Drouin – 26e
Jérémy Martin – 68e
Samuel Blanchette – 104e
Kevin Archambault – 112e
Sébastien Rousseau – 127e
Étienne Samson – 130e
Jean-Simon D’Anjou – DNA

Haut