Tour de Beauce Étape 3

Programme double

12/06/2015

Photos Vincent Drouin

Ce 3e jour du Tour de Beauce comportait deux étapes.

L’étape 3a, en matinée, consistait en un contre-la-montre de 21 km composé à la fois de montées prolongées et de descentes à plus de 80 km/h dans un secteur d’autoroute complètement fermé à la circulation. Une vraie piste de course pour techniciens certes habiles, mais aussi un peu fous !

Étienne Samson n’a pu se débarrasser de son karma de malchance chronique depuis le début du tour. À cause d’un problème mécanique, celui-ci s’est élancé avec 4 minutes de retard sur son heure de départ prévue. Cela a fait en sorte que, malgré tous ses efforts, il est arrivé tout juste trop tard pour les délais. Samuel Blanchette, malgré un vélo en excellent état, a quant à lui eu une panne de jambes et a subi le même sort : hors délais.

Fort heureusement, Kevin Archambault, Jérémy Martin (en dépit d’un prolongateur arraché en plein effort !) et la vedette locale David Drouin ont pu rallier le fil d’arrivée avec des performances remarquables. Ils ont ainsi obtenu leur laissez-passer pour l’étape 3b devant se dérouler en soirée, un critérium de 60 km sur une boucle exigeante de 1,5 km en plein centre-ville.

Un premier tour calme a fait place à un rythme fou, avant de voir une échappée de 4 coureurs prendre la poudre d’escampette. Néanmoins, nos 3 hommes forts, bien calés dans le peloton, ont subi la chasse soutenue orchestrée par les prétendants au maillot jaune, n’étant pas représentés dans l’échappée. Malgré le vent, malgré les chutes, malgré des locomotives humaines étirant la sauce plus que nécessaire dans les derniers tours, Kevin, David et Jérémy ont complété la course rougis, mais sans heurts.

Samedi, l’étape de Québec s’annonce mouvementée avec ses hauts et ses bas, ses côtes Gilmour et de la Montagne. À surveiller : David est maintenant le 2e Québécois au classement général. La Vieille Capitale saura-t-elle lui sourire ?

Résultats Critérium

David Drouin – 24e
Kevin Archambault – 91e
Jérémy Martin – 96e

Résultats CLM

David Drouin – 55e
Jérémy Martin – 67e
Kevin Archambault – 79e
Étienne Samson – Hors délais
Samuel Blanchette – Hors délais

Haut