Vuelta Independencia Nacional Etape 6
Une course effrénée
27/02/2015
Avec ses 16 tours, pour un total de 106 km, le circuit urbain de Santiago est réputé comme étant l’une des étapes les plus ardues et techniques du tour. Au départ, les coureurs doivent parcourir les deux premiers kilomètres sur une autoroute exposée à un fort vent de face, avant de faire demi-tour pour 2 km supplémentaires avec un vent de dos. Par la suite, une descente rapide précède deux virages serrés avant de remonter vers l’arrivée. Le classement général étant très serré, nous nous attendions à un véritable feu d’artifice dans une ambiance urbaine chaleureuse, mais exténuante.
C’est à vive allure que les 4 premiers tours ont été parcourus, l’équipe colombienne EPM-Une voulant empêcher toute échappée de menacer leur leader, détenteur du maillot jaune. Kevin Archambault n’a pu résister à ces fortes accélérations, l’obligeant à parcourir 13 tours en solitaire pour rallier l’arrivée. Pour sa part, Adam Carr a subi une crevaison au deuxième tour pour repartir avec un tour de retard et terminer la course. Simon Ouellet, Étienne Samson et Samuel Blanchette ont gardé contact avec le peloton jusqu’au 13e tour, avant de compléter cette course effrénée en sécurité au sein d’un gruppetto.
Au final, cette sixième étape aura considérablement diminué la taille du peloton en raison des nombreux abandons et coureurs hors délais. Les coureurs Norco/Premier Tech p/b ChewPOD ont résisté avec brio à ce nivellement par le bas. Avec un classement général toujours très serré, l’on peut s’attendre à une septième étape mouvementée lors des 151 km modérément vallonnés entre Santiago et Santo Domingo.
Résultats
Samuel Blanchette – 82e
Simon Ouellet – 86e
Étienne Samson – 87e
Adam Carr – 97e
Kevin Archambault – 103e