Vuelta Independencia Nacional Etape 7

Un top 20 décevant

28/02/2015

Samedi avait lieu la 7e étape de la Vuelta Independencia Nacional. L’étape nous faisait traverser l’île du nord au sud sur une distance de 150 kilomètres. De plus, quelques faux-plats en court d’étape et surtout en fin d’étape auraient pu faire exploser la course.

Toutefois, celle-ci fut relativement facile, mais rapide à plus de 45 kilomètres à l’heure de moyenne.  Aucune échappée n’était capable de s’enfuir du peloton grâce au vent favorable et à l’équipe EPM des Colombiens, qui contrôlait la course. Une échappée de costauds a finalement réussi à s’extirper du peloton, dont un ancien vainqueur de la Vuelta Independencia, Augusto Sanchez. Chez Norco/Premier Tech p/b ChewPOD, nous avons essayé tant bien que mal à faire partie de ce coup, mais sans franc succès.

Dans les derniers 20 kilomètres de l’étape, tout le monde était de nouveau regroupé. Le plan de l’équipe se tournait donc vers une arrivée massive et les gars allaient travailler pour placer le sprinteur désigné, Simon Ouellet. À 5 kilomètres de l’arrivée, le peloton est vraiment engagé dans un sprint de groupe et une lutte acharnée s’installe à l’avant.

Avec l’aide de Kevin Archambault et Étienne Samson, Simon est parfaitement placé dans les 20 premières roues. Sur le dernier faux-plat, sous la flamme rouge, Étienne met les gaz à fond pour le dernier effort de la journée. Un effort massif qui fait passer le train Norco/Premier Tech p/b ChewPOD au-devant du peloton, mené à ce moment par la puissante équipe Smartstop. Pour la victoire, il ne reste que quelques mètres à parcourir et un virage de 45 degrés sous une pluie battante.

Soudain, toute s’écroule ! Un coureur tente de déborder le train, mais chute et emporte du même coup Étienne dans un plongeon à plus de 50 kilomètres à l’heure. Simon doit du même coup mettre pied à terre et perdre tout espoir de victoire pour l’équipe. Adam Carr sauve les meubles avec une 18e place.

Résultats

Adam Carr – 18e
Kevin Archambault – 54e
Samuel Blanchette – 91e
Simon Ouellet – 93e
Étienne Samson – 105e

Haut