Championnat québécois

Un retour de blessure réussi

21/08/2016

À l’aube de la fin d’une autre saison, l’équipe Norco/Premier Tech p/b ChewPod, se rendait au Championnat québécois sur route, situé pour une deuxième année de suite à St-Alphonse Rodriguez. L’épreuve de 140 kilomètres comportait 5 tours très accidentés. Pour ce rendez-vous, le niveau du peloton de 65 coureurs était évidemment relevé.

Question d’agrémenter l’épreuve, mère nature avait concocté un mélange de vent violent et une pluie torrentielle qui n’a jamais diminué. Dès le départ de la course, les ténors en ont rajouté une couche en donnant un rythme d’enfer à cette course endiablée. Une échappée de 5 coureurs a déployé un violent effort pour finalement partir dès la fin du premier tour. Des coureurs Norco, Étienne Samson, Kevin Archambault et Simon Ouellet ont débuté un excellent travail de soutien pour l’équipe.

Au deuxième tour, au moment où l’attaque dont faisait partie Samuel Blanchette a été reprise, un nouveau groupe de chasse d’une douzaine de personnes a quitté le peloton. Parmi ce groupe, on comptait Mathieu Roy et Sébastien Rousseau. Visiblement, le moral des coureurs en piste a rapidement été affecté. Le peloton s’est progressivement effrité. Mathieu Roy a été le meilleur des siens, terminant au sein de ce groupe de chasse, décrochant ainsi une 8e place pleinement méritée.

De son côté, lors d’un passage à vide, Sébastien a été éjecté du groupe de chasse, avant d’être repris par le peloton. Samuel Blanchette, toujours du peloton, a ensuite tenté, dans une cause désespérée, une autre attaque. Accompagné de Sébastien et de deux autres coureurs, ils ont réussi à tenir tête au peloton. Le duo Norco a fini aux 12e et 13e positions.

Résultats

Mathieu Roy – 8e
Sébastien Rousseau – 12e
Samuel Blanchette – 13e
Étienne Samson – DNF
Kevin Archambault – DNF
Simon Ouellet – DNF
Maxime LePluart – DNF

Haut