L’enfer des Patriotes 2022

L’enfer des Patriotes est né!

22/05/2022

On nous a vendu la chose comme notre « Paris-Roubaix québécois » … et pour cause : sur la voix magistrale de l’animation de Louis Bertrand, dans ce féerique décor de St-Denis sur le Richelieu commémorant à perfection les patriotes de l’histoires du Québec, nous allions pouvoir leur rendre hommage de la seule façon qu’on pourrait le faire: sur nos montures!

Dès le premier kilomètre, avec un vent de dos, le peloton faisait son entrée dans une première section de gravier lousse à 50 km/h : les roches volaient du sol ; c’était limite effrayant ; il fallait fermer la bouche pour s’épargner les dents! Le rythme infernal nécessitait de rester à l’avant car rapidement le coureur devant, perdait la roue de celui qui le précédait. Plusieurs pneus ont commencé à éclater dans le peloton, les coureurs y allant tête baissée pour suivre!

Guillaume Fiset et Sébastien Rousseau ont toutefois pu se hisser dans le groupe de tête pendant que leur coéquipier avait soit trop bouché des trous derrière ou déjà connu des crevaisons. Après 30 kilomètres, l’équipe était en excellente posture pour espérer un podium, mais coup de théâtre… crevaison de Rousseau. Finalement Julien de La Sablonnière est arrivé peu après et a insisté pour lui céder sa roue! Porté par le patriotisme du geste Rousseau a roulé la rage au cœur pour rendre hommage au sacrifice. Il a finalement rejoint Guillaume Fiset, qui lui connaissait une rare journée plus difficile. Les deux amis se sont soutenus, et même malgré une chute de Fiset, le colosse guerrier, il s’est relevé pour continuer l’effort et rallier le fil en véritable frère d’armes!

Ça semble fou comme course… et je ne décris même pas tout, mais vous savez quoi : nous y serons encore l’an prochain car nous roulons pour savourer la vie : et cette tranche était plutôt goûteuse!

La semaine prochaine rendez-vous à Killington au Vermont!

Résultats :

Sébastien Rousseau – 13e

Guillaume Fiset – 14e

Étienne Samson – 18e

Francis Tellier – 21e

*Crevaison

*David Barry

– AB Julien de La Sablonière

– AB Mathieu Gabriel

– AB Samuel Blanchette

Haut