Piste cyclable 101

Sébastien Rousseau

Ça roule à fond de train, les gars font la bordure et zigzaguent pour se frayer un chemin vers la victoire! Tom Boonen s’avance, juste devant Tyler Farrar, suivi de Marc Cavendish et Alessandro Petacchi: le sprint s’annonce coriace! Qui remportera cette étape? Ils roulent à une vitesse folle, plus rien n’importe… pas même, pas même la petite dame? Celle là qui promène son chien sur la piste cyclable, par ce beau dimanche après-midi, ni ce petit garçon, qui roule pour la sixième fois sur son vélo vert pomme? Cest quoi cette histoire? C’est le récit que se racontent assurément certains passionnés de vélo! Enflammés comme un feu de la Saint-Jean, au mauvais endroit, ils dérangent!

Certaines pistes cyclables sont parfois le théâtre d’insouciance monumentale. Il arrive de voir des cyclistes y rouler très vite, et de façon tout à fait déplacée. Accepter d’emprunter celles-ci, c’est de choisir de s’y adapter. Certaines pistes cyclables se prêtent mieux à la circulation rapide, tandis que d’autres sillonnent carrément des parcs bondés d’enfants. On doit y ralentir et être patient. Risquer un face à face avec un usager à contre-sens n’impressionne personne.

Il est vrai que, par moments, c’est pratiquement ridicule de nommer une piste cyclable ainsi, quand tout ce qu’on y retrouve ce sont des patineurs, des marcheurs, des coureurs, des chaises roulantes, des bicyclettes assistées, des animaux, et seulement quelques cyclistes. Pourtant, cette année, on a une occasion en or de choisir. Avec l’abrogation de l’article 492 du code de la sécurité routière, nous avons maintenant l’opportunité de choisir de ne pas circuler sur une piste cyclable, par exemple, lorsqu’elle est inadaptée à votre pratique.

Il n’y a pas de mal à être passionné de vélo, à étrenner votre tenue de QuickStep par un beau dimanche. Ce n’est pas non plus un crime d’être rapide, bien au contraire! Mais si un conducteur de voiture traversait votre quartier résidentiel à la vitesse « autoroute »; vous seriez surement, surpris, voir fâché? En vélo, c’est pareil. Quand vous ferez un tour sur une piste cyclable… essayez de faire de cette occasion une balade agréable pour tout le monde, et pas juste pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut