GP de La Matapédia étape 3

2e place et maillot à pois pour Samuel Blanchette

7/08/2015

Photos Isabelle Rodrigue

Un départ brutal attendait les coureurs pour ce 3e acte du Grand Prix de La Matapédia, une étape d’ascension longue de 13 km. Une côte de 1 km à 17% de moyenne après 100 m de course, un relief vallonné par la suite : un arrache pattes, un arrache cœur. Trois enjeux pour les Norcos : un podium d’étape, le maillot de meilleur grimpeur et survivre !

Samuel Blanchette nous raconte sa course :

« Le départ est lancé à 9:00 tapant. Les coureurs se battent pour une bonne position, mais la route large offre finalement un pur concours de watts. Au sommet se trouve le premier grand prix de la montagne. Je garde la 2-3e roue, je fais aller mes quads et mes gros biceps de grimpeur. À 100 m du sommet, je place une accélération foudroyante… Boom, premier au sommet et 5 points en poche. »

« Don de Dieu, j’en reviens pas, tout les monde est à bloc derrière moi. J’attends qu’un autre fuyard se joigne à moi et nous partons à deux en roulant accotés. Le peloton ne réagit pas derrière, parfait. Je prends au passage les deux autres grand prix de la montagne les jambes bien en feu. »

« Il reste maintenant 1 km, mais le peloton s’active derrière. Complètement à fond la caisse, je rallie le fil d’arrivée en évitant de me faire prendre dans le rouleau compresseur qui se pointe à l’horizon. Belle opération : maillot du meilleur grimpeur et deuxième place d’étape. »

Étienne Samson et Sébastien Rousseau ont terminé au sein du peloton, Kevin Archambault non loin derrière. Louis-Charles Lacroix, Maxime Le Pluart et Simon Ouellet sont montés ensemble à leur rythme, se préservant les jambes pour le critérium à se disputer en soirée.

Résultats

Samuel Blanchette – 2e
Étienne Samson – 21e
Sébastien Rousseau – 30e
Kevin Archambault – 37e
Maxime Le Pluart – 41e
Louis-Charles Lacroix – 44e
Simon Ouellet – 46e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut