Classique Montréal – Québec

Dedacciai/HYPE se distingue à la Classique Garneau-Cascade Montréal-Québec.

15/08/2011

Photos par Antoine Bécotte

Montréal-Québec se veut un symbole pour le cyclisme québécois. Avec ses 243 km, il s’agit de la plus longue et plus ancienne épreuve nord-américaine. Dès le début de l’épreuve, un vent de face laissait présager une longue journée en selle. Pour cette occasion, Louis Garneau, commanditaire de l’épreuve, n’avait pas lésiné pour présenter une équipe constituée de 12 coureurs provenant d’un peu partout dans le monde. Au départ, 135 coureurs étaient au rendez-vous.

Louis-Charles Lacroix est parti avec 5 autres coureurs, dès le début de l’épreuve. Leur travail soutenu, combiné avec l’inaction du peloton, leur a conféré jusqu’à 9 minutes d’avance. Les « Deda » sont ainsi restés au sein du peloton afin de couvrir le plus de tentatives de chasse que possible. Non loin de Batiscan, une attaque de Derek St-John, un des favoris, fut contrée par Sébastien Rousseau. Vu la vitesse de St-John, un écart s’est rapidement formé. Un groupe d’environ 9 coureurs, comprenant Geoffroy Dussault a rejoint les 2 cyclistes. Comme l’échappée perdait rapidement des plumes, ce groupe de chasse devenait maintenant la meilleure option. Le peloton ayant compris les enjeux: le groupe de chasse, roulant à environ 50 km/h, arrivait à peine à prendre plus d’une minute au peloton. Si bien que l’échappée fût rejointe environ 30 minutes plus tard. Par la suite, vu le nombre de coureurs en échappée, les plus costauds du groupe ont fait le ménage en attaquant tour à tour. Une cassure a fini par se faire, de sorte que Geoffroy s’est retrouvé avec les favoris aux avant-postes. Rousseau a pour sa part été relégué au groupe de chasse, rapidement repris par le peloton.

À nouveau un groupe de chasse est parti à environ 20 km de l’arrivée comprenant plusieurs coureurs notables. Aux abords du chemin du Roi, un autre groupe de chasse est sorti du peloton, de sorte que l’échappée perdait toute marge de manoeuvre. Louis-Charles Lacroix était encore du nombre. L’équipe Garneau, encore bien représentée dans l’échappée, a sacrifié Miguel Agreda-Rojas, en faveur de Brett Tivers, afin d’assurer un tempo endiablé. À moins de 2 km de l’arrivée, l’impitoyable ascension de la côte Gagnon a fait des dégâts: Geoffroy fut ainsi repris par des coureurs du groupe de chasse. Au final, il a terminé 16e, suivi de Louis-Charles, 25e. Les autres coureurs de l’équipe ont tous terminé au sein du peloton, à l’exception d’Adam Andersen, ayant subit une crevaison à la toute fin.

L’équipe a vraiment offert une superbe prestation en tant qu’équipe, avec un travail soutenu de chacun des membres dans l’intérêt collectif. Étienne Samson et Samuel Gosselin-Simard en ont été de bons exemples. Pour Adam et Maxime, qui réalisent respectivement leur première saison sur route et première saison senior 1-2, le métier continue de rentrer!

Geoffroy Dussault 16e
Louis-Charles Lacroix 25e
Étienne Samson 42e
Sébastien Rousseau 48e
Samuel Gosselin-Simard 53e
Maxime Le Pluart 57e
Adam Anderson DNF (crevaison)

Haut