Vaudreuil

Isabelle Rodrigue remporte Vaudreuil-Soulange

08/08/2011

Photos par Antoine Bécotte

Cette fin de semaine, se tenait le Tour du Suroît, une course dotée d’un dénivelé assez plat, favorisant les rouleurs. Une course de 81 km chez les femmes, et de 145 km chez les hommes, sur une boucle de 18.3 km. Comme Dedacciai/HYPE ski vélo n’avait pas prévu cette course à son calendrier, seulement 4 coureurs de l’équipe étaient sur place. Plusieurs coureurs de l’Outaouais étaient aussi présents pour l’occasion.

La course des femmes s’est déroulée de manière essentiellement regroupée, mais ponctuée de quelques tentatives d’échappées, toutefois toutes contrées. Isabelle Rodrigue (Senior 1-2 Femme), aidée de sa coéquipière junior Gabrielle Pilote-Fortin, a pris part à plusieurs d’entre elles. L’arrivée de la course s’est soldée par un sprint massif regroupant toutes les catégories féminines. Isabelle a lancé une longue accélération, qui l’a placée en tête de peloton, pour finalement livrer un interminable sprint, qui lui a procuré une autre victoire sur la scène provinciale. Gabrielle a, pour sa part, terminé au sein du peloton.

Chez les hommes, Sébastien Rousseau et Maxime Le Pluart étaient les seuls représentants des « Deda ». Sébastien est parti dès le départ en échappée, et fut rejoint par un groupe de 4 autres coureurs. Une fois cette échappée reprise à la fin du premier tour, Sébastien a de nouveau joué les fuyards, cette fois avec 5 autres coureurs. Le peloton, encore frais, a une fois de plus comblé l’écart. C’est à ce moment qu’une cassure s’est opérée dans le peloton, sans que personne ne réagisse. Vu cette échappée, visiblement sans conviction, le peloton n’a pas réagi assez vite et a laissé un écart se creuser. Rousseau a donc du travailler pour l’essentiel de la course avec les quelques coureurs encore motivés, avant de quitter le « navire » à 2 tours de la fin en solitaire. Il a terminé 13e (résultat provisoire). Maxime a pour sa part souffert de déshydratation, il a tenu bon aussi longtemps qu’il a pu, mais n’a pu terminer l’épreuve, se retirant avec 2 tours à faire.

Prochaine course: Montréal-Québec pour les gars et Québec-Trois-Rivières pour les filles.

Haut