Tour international de Rimouski

Gabrielle Pilote-Fortin gagne le Tour international de Rimouski

20/07/2011

Photos par Antoine Bécotte

En fin de semaine avait lieu le prestigieux Tour de la relève internationale de Rimouski. Les deux juniors femmes de l’équipe Dedacciai/HYPE de Québec avaient ainsi un rendez-vous important lors de cet événement. Pour Gabrielle Pilote-Fortin, actuellement sous la responsabilité de l’équipe canadienne, c’était l’occasion de saisir un laissez-passer pour les prochains championnats mondiaux. Pour Hélène Pilote-Fortin, les enjeux étaient aussi de taille, elle qui a connu une impressionnante progression lors de ses dernières courses.

Malheureusement pour Hélène, la malchance a rapidement arrêté son Tour. Une chute massive du peloton, durant la course de vendredi, a brisé ses espoirs. Une fracture du coude droit l’a forcée à l’abandon. C’est lors de cette étape que Gabrielle en a profité pour s’approprier le maillot jaune. L’étape s’est jouée au sprint avec sa coéquipière provisoire de l’équipe Canada A, Tennessee Mayer.

Samedi, deux épreuves étaient au programme. Un contre-la-montre individuel, qui a été remporté par l’excellente Alizée Brien, l’autre coéquipière de Gabrielle, suivie d’Allyson Gillard de St-Férréol-les-Neiges au sein de l’équipe Canada B. Tennesse Mayer a profité de l’occasion pour ravir le maillot jaune à Gabrielle par trois secondes. En après-midi, revirement de situation, Gabrielle a repris le maillot jaune en finissant 2e au critérium. La stratégie de l’équipe n’était pourtant pas prévue ainsi. Chacun des membres des deux équipes Canada devait placer des attaques en alternance, ou contrer les attaques des autres coureuses. Il y a donc eu une accélération provoquée par deux autres compétitrices. En contrant cette attaque, Gabrielle a créé un écart avec le peloton. Celui-ci est devenu rapidement insurmontable, de sorte que les trois coureuses ont terminé l’épreuve au sprint. La porteuse du maillot jaune a cumulé une quarantaine de secondes de retard, en finissant au sein du peloton.

Dimanche, l’épreuve principale du Tour, s’annonçait décisive pour le classement général. Il s’agissait d’un pénible circuit semi urbain de 11,5 km, que les coureurs devaient parcourir 5 fois. Les athlètes s’étaient préparés mentalement à grimper autant de fois la difficile côte de la Cathédrale, longue de 2 km. Cependant, une autre difficulté s’est ajoutée dès le deuxième tour. En effet, un fort vent avec des rafales de 50 km/h, dans un faux plat montant, est venu briser toutes tentatives d’échappées individuelles. Tennessee a eu le dessus sur Gabrielle dans un sprint d’arrivée au sein d’un peloton d’une quinzaine de coureurs. Allyson Gillard a complété le podium avec quelques secondes de retard. Gabrielle a su ainsi préserver son maillot jaune.

Hélène soignera pour sa part ses blessures, et Gabrielle prendra part au Tour de Québec avec le reste de son équipe Dedacciai/HYPE ski vélo, qui aura lieu cette fin de semaine.

Haut