équipe Canadienne

Gabrielle Pilote-Fortin sélectionnée par l’équipe canadienne

14/07/2011

Photo par Antoine Bécotte

Suite aux belles performances des jumelles Gabrielle et Hélène Pilote-Fortin de l’équipe Dedacciai / HYPE ski vélo, lors du dernier championnat canadien en cyclisme sur route, Gabrielle a été sélectionnée pour se joindre à l’équipe canadienne. Gabrielle, aussi membre de l’équipe du Québec, avait le mandat de travailler avec cette délégation.

La ville de Burlington, en Ontario, fut l’hôte des 3 épreuves, soit le contre-la-montre, le critérium et la course sur route. Au contre la montre, Gabrielle a terminé 5e et Hélène 22e, victime d’un incident mécanique. Ce qu’on appréhendait s’est confirmé. La représentante de la Colombie Britannique, Annie Ewart et Allyson Beveridge, d’Alberta, ont dominé cette compétition. La meilleure performance québécoise est revenue à Alizée Brien, 3e.

Au critérium, la compétition a été l’affaire des 2 gagnantes précédentes. Audrey Bernard a ravi la 3e place. Hélène a été sortie de course par un train d’enfer mené par les 3 gagnantes. Gabrielle a été victime d’une chute à l’avant-dernier tour. Elle s’est tout de même relevée, avec de bonnes brûlures.

Gabrielle et Hélène ont tout de même pris part à la course sur route du dimanche. Avec une température torride de 35 degrés, la tâche s’annonçait difficile. Elles ont livré toutes deux une excellente prestation, en terminant respectivement 6e et 15e. L’équipe du Québec avait mis en branle une stratégie, qui visait à contrer les deux principales concurrentes de l’Ouest. C’est Gabrielle, qui s’est occupée de faire le « ménage » et de forcer le tempo. Affectée par la chaleur et ses blessures, elle a dû céder du terrain à 2 de ses coéquipières, qui malheureusement, n’ont pu contrecarrer les ambitions d’Ewart et Beveridge, première et deuxième. Brien a, à nouveau, complété le podium.

Grâce à ses performances, Gabrielle est actuellement au camp d’entraînement pour la sélection de l’équipe Canadienne. Deux semaines d’entraînement intensif, qui se termineront au Tour de la relève international de Rimouski, à compter du 14 juillet. Cette épreuve sera la sélection des 4 coureuses choisies pour les championnats mondiaux, et pour les jeux du Commonwealth.

Haut