Championnats québécois sur route élite 2020

Les hommes en bleu répondent présent à Baie-Comeau!

5-7/09/2020

Crédit photos: Dominique Viens & Geneviève Beaumier

Contre-la-montre

Pour la première course du week-end des championnats québécois, un parcours de contre-la-montre peu commun attendait nos coureurs. En fait, 2 tours d’un parcours technique de 9.45km avec près de 20 virages et une côte de 8% devaient être réalisés le plus rapidement possible. Ce fut une excellente mise en jambes pour le routier, car 75% de ce parcours correspondait à celui qui sera emprunté le lendemain.

Après une bonne analyse de piste en matinée, nos coureurs ont tout donné pour réaliser les performances suivantes :

9e – Guillaume Fiset : 26min 23sec (40km/h sur 18,90 km)
10e – Mathieu Gabriel: 26min 30sec
14e – Francis Tellier: 26min 48sec
20e – Samuel Blanchette: 27min 49sec (vélo régulier)
28e – Jules Cusson-Fradet : 28min 49sec
32e – Etienne Samson: 29min 21sec (vélo régulier)

 

Course sur route

ENFIN, un premier routier pour le peloton québécois. C’est donc avec beaucoup de fébrilité que toute l’équipe Premier Tech attendait cette première course de peloton. Pour l’occasion, un parcours plutôt inhabituel qui comportait 10 tours de 12,3 km, dont 22 virages et 2 courtes montées assez pentues à chacun des tours.

C’est sur les chapeaux de roues que le départ fut lancé. Dès les premiers kilomètres, l’équipe Premier Tech prit part à plusieurs petits groupes d’échappés qui ne firent pas très prometteurs compte tenu du peloton enragé qui ne laissait que quelques secondes d’avance à ces nombreuses tentatives de fuite.

Ce n’est qu’au 3e tour que le peloton ralentit de quelques kilomètres/heure. Il n’en fallait pas plus pour que Samuel Blanchette tente sa chance avec un autre coureur. 2 tours plus tard c’est au tour de Guillaume Fiset de profiter d’un rare moment de relâchement du peloton pour tenter également sa chance dans un petit groupe de fuyards. C’est sans surprise que les nombreuses difficultés du parcours eurent raison de la majorité du peloton laissant ainsi s’enfuir d’autres coureurs, dont un petit groupe de favoris. Ces quelques coureurs ont rapidement rejoint puis dépassé les deux petits groupes d’échappé dont faisaient partie Guillaume et Samuel. C’est finalement après 5 tours d’échappée presque solitaire que Samuel Blanchette fut rattrapé par le peloton. Quant à Guillaume Fiset, il dut tristement abandonner la course à quelques petits kilomètres de l’arrivée pris par des maux de ventre alors que son petit groupe d’échappé se bataillait pour la 5e position.

Heureusement que Simon Hamel, Maximilien Moreau, Francis Tellier ainsi que le vétéran de l’équipe Sébastien Rousseau ont su bien gérer leur effort et batailler dans le peloton jusqu’à la ligne d’arrivée. Jules Cusson-Fradet et Mathieu Gabriel ont dû abandonner la course pour des problèmes biomécanique et mécanique.

Résultats :
11e – Simon Hamel
20e – Maximilien Moreau
25e – Francis Tellier
27e – Sébastien Rousseau
32e – Samuel Blanchette
DNF – Étienne Samson
DNF – Jules Cusson-Fradet
DNF – Mathieu Gabriel
DNF – Guillaume Fiset

 

Critérium

Lundi, par un après-midi venteux et sous un ciel menaçant, le peloton élite québécois se retrouvait pour une dernière fois afin de se disputer le titre de champion québécois de critérium.

Disposant d’une bonne force de frappe avec 6 coureurs au départ, les bleus avaient comme objectif d’attaquer à tour de rôle afin de fatiguer le peloton et ultimement catapulter l’un des leurs dans le bon coup. Après un début de course la pédale au fond, et une belle séquence d’attaques de la part des coureurs de Premier Teh, c’est finalement Maximilien qui réussit à se joindre à la bonne échappée. Grâce à une excellente collaboration entre les 4 fuyards et aux généreux relais de Julien Gagné, le groupe d’échappées creuse rapidement une avance insurmontable de plus d’une minute sur le peloton.

Question d’en rajouter au spectacle, une pluie froide se mêla de la partie pour le dernier tiers de la course. Jouant de prudence, et bénéficiant d’une avance considérable, le groupe de tête resta groupé jusqu’au dernier droit. Lors du sprint final, Maximilien tenta de surprendre ses adversaires en lançant le sprint de loin, mais manqua de vitesse dans les derniers mètres. Finalement, c’est Tristan Guillemette qui l’emporte devant Antoine Fabry qui devance Maximilien par quelques cheveux!

Résultats :
3e – Maximilien Moreau
26e – Guillaume Fiset
37e – Mathieu Gabriel
43e – Simon Hamel
DNF – Jules Cusson-Fradet
DNF – Étienne Samson

Haut