Championnats québécois sur route élite 2021

Les hommes en bleu se signalent à Baie-Comeau!

20-22/08/2021

Crédit photos: Premier Tech

6 de nos coureurs ont fait la route jusqu’en Côte-Nord pour prendre part aux Championnats québécois de cyclisme sur route. Voici le résumé de ces 3 jours de course.  

 

Jour 1 – contre-la-montre 

L’ouverture de ces championnats était l’épreuve du contre-la-montre du vendredi. Le parcours de 18 km était très technique avec de nombreux virages et 2 bonnes montées. Mathieu et Francis ont tous deux pris le départ et ont chacun offert leur meilleur effort. Francis perce le top 10 avec une vitesse moyenne de plus de 43km/h. 

 

Résultats :

10e – Francis Tellier 

18e – Mathieu Gabriel 

 

Jour 2 – Course sur route 

Si on considère ce long week-end comme un repas 3 services, le plat de résistance était définitivement la course sur route du samedi après-midi. Au menu, 120 km et 1100m de dénivelé dont une montée difficile que les cyclistes devaient franchir à chacun des 10 tours de circuit. Le plan de l’équipe s’établissait ainsi: Francis, Mathieu, Simon et David avaient pour rôle de prendre les échappées en début de course. De leur côté, Guillaume et Maximilien devaient préserver leurs énergies pour les moments (possiblement) décisifs en deuxième moitié de course. 

Dès la première montée, un très gros groupe frôlant la vingtaine d’athlètes s’échappa du peloton, avec à son bord Simon. Plusieurs favoris étaient absents, mais la majorité des équipes y étaient représentées. Vu sa taille importante, le groupe n’était pas à prendre à la légère. Pourtant, 20km plus loin, c’est plus de 2 minutes d’avance qu’avait les meneurs sur un peloton désorganisé. Beaucoup de coureurs avaient des équipiers à l’avant et la chasse s’annonçait difficile. Les attaques pour faire la jonction avec l’avant de la course, souvent suivies de ralentissements, s’enchaînaient, avec à leurs bords des hommes en bleu. Aucune d’entre-elle ne fut toutefois bien menaçante. 

Au fil des tours et des montées, alors que l’écart entre les 2 groupes demeurait stable, les chances de l’échappée s’accentuaient. La coopération n’était pas toujours au beau fixe, mais la vitesse de croisière demeurait bonne à l’avant. Avec près de 2h d’effort, le double champion défendant Alexis Cartier plaça une attaque dévastatrice qui dynamita le peloton dans un effort ultime pour revenir sur la tête de course. Notre homme fort Guillaume pu partiellement s’accrocher, mais un écart créé par un autre coureur le fit abdiquer. Avec un peu plus d’une trentaine de km restants, Alexis réussit à rejoindre le groupe de tête, réduit par l’usure de la course à une dizaine d’hommes.  

Simon, lui, y était toujours et se sentait en jambes. Saisissant sa chance lors d’un bref temps mort avec environ 25km à faire, il créa un écart en compagnie de 2 autres cyclistes. L’entente fut tout de suite excellente dans le trio et malgré la force de frappe tout juste derrière, la victoire se jouait devant. Les derniers kilomètres furent palpitants! Après avoir été décrochés dans la dernière côte, Simon parvint à combler son retard. C’est un sprint à trois qui décida du titre de champion québécois et notre coureur termina sur la 3ème marche du podium! Le reste des coureurs arrivèrent par fragments, avec Guillaume et Maximilien autour du top 20. 

 

Résultats :

3e – Simon Hamel 

20e – Maximilien Moreau 

21e – Guillaume Fiset 

36e – David Barry 

44e – Mathieu Gabriel 

AB – Francis Tellier 

 

Jour 3 – Critérium 

L’épreuve du critérium concluait ce week-end de compétition. La fatigue de la longue journée de la veille se faisait sentir, mais la course s’est tout de même déroulée à vive allure (plus de 46km/h de moyenne). Un groupe dangereux de 4 coureurs se démarqua dans le premier quart d’heure, mais Mathieu fit un effort colossal pendant près d’un tour pour recoller le peloton et l’avant de la course. Par la suite, de nombreuses tentatives d’échappées furent tentées. Nos coureurs prirent chacun leur chance, mais la course était destinée à se terminer en sprint massif. 

L’équipe Desjardins-Ford prit le contrôle de la course dans les 2 derniers tours, imposant le rythme. L’équipe appuya de son mieux Maximilien pour le placer en vue du final. Guillaume l’accompagna jusqu’au dernier virage. Malheureusement, Max était tout juste trop loin pour jouer la victoire dans le dernier droit, terminant 7e 

 

Résultats : 

7e– Maximilien Moreau 

15e– Guillaume Fiset 

34e – David Barry 

36e – Francis Tellier 

40e – Mathieu Gabriel 

41e – Simon Hamel 

 

Conclusion 

Somme toute, l’équipe peut sortir la tête haute de ce championnat. Avec un podium lors de l’épreuve reine et deux top 10 dans les autres courses, nos coureurs ont laissé leur marque sur la Côte-Nord. Pour certains, c’étaient la dernière compétition de cette saison 2021. Toutefois, quelques-uns de nos membres termineront leur année avec les Championnats Canadiens présentés en Beauce à la mi-septembre. L’équipe souhaite aussi remercier la ville de Baie-Comeau pour son organisation sans faille tout au long de la fin de semaine et son accueil chaleureux. 

Haut