Grand Prix Ste-Martine 2019

La Classique des bordures!

20/04/2019

Crédit photos: Mario Fradet

Ah, que l’hiver a été long! Le peloton québécois avait hâte de se dégourdir les jambes et ce n’est pas une météo capricieuse (6 degrés, du vent et un ciel menaçant) qui allait empêcher les coureurs d’arriver d’attaque pour l’ouverture de la saison à Sainte-Martine. D’une distance de 105km sur parcours plat, mais fort exposé, celle qu’on pourrait surnommer « La Classique des bordures » n’aura pas démenti sa réputation. En effet, avec le mistral, les watts et la force de caractère étaient de mise pour bien performer.

C’est environ 70 coureurs qui s’élancent au coup de pistolet. Comme à chaque début d’année, les attaques fusent de partout! Malgré tout, c’est à l’intérieur des premières 10 bornes qu’un groupe de 4 costauds s’extirpe du peloton. Bien qu’il soit tôt et qu’une majorité des équipes ne soit pas représentée, ils ne seront jamais revus! Il faut avouer qu’une neutralisation à la mi-course (il fallait rappeler à certains qu’on ne peut dépasser la ligne jaune centrale, même en course) qui gonfla artificiellement leur écart d’une trentaine de secondes à la suite d’une erreur de calcul, les aida un peu. Reste qu’il fallait être fort pour résister au groupe derrière.

Dans le peloton, nos guerriers ont tout donné. Ils s’associèrent avec d’autres équipes pour tenter d’effacer la distance les séparant de la tête de course mais en vain… Pendant ce temps, Mathieu, qui était le sprinteur désigné de l’équipe, subit une crevaison qui mit fin à ses espoirs. La chance n’était pas de son côté…

Une course usante nous laissa dans les derniers milles avec une vingtaine d’unités dans le groupe principal, dont 3 jaunes et bleus. Visant les dernières places d’honneur et étant peu confiant en son sprint, Simon pris la poudre d’escampette avec deux autres coureurs. Ils ne furent pas repris, et notre coureur termina au 7e rang. Un peu derrière, Maximilien créa lui aussi un écart pour prendre la 9e place. Non loin, Samuel termina au 17e rang.

Bref, bien que le podium tant espéré ne sourit pas à nos coureurs, ce fut somme toute une bonne journée. Chacun démontra qu’il était prêt pour la saison ce qui augure bien pour les courses à venir!

 

Prochain rendez-vous : Critérium de Boucherville, 28 avril

https://fqsc.net/route/evenements/2019-criterium-provincial-boucherville

 

Résultats :

Simon Hamel – 7e

Maximilien Moreau – 9

Samuel Blanchette – 17

Jules Cusson-Fradet – 23e

David Barry – DNF

Mathieu Gabriel – DNF (crevaison)

Guillaume Fiset – Il fait trop froid, je ne prends pas le départ 😉

Haut