6e étape Vuelta Independencia

Toujours en vie!

24/02/2012

La 6e journée en République Dominicaine était celle de l’étape reine de la Vuelta Independencia. La fameuse étape de montagne de 153 km reliait Moca à Jarabacoa.

Sur la première portion de l’étape s’enchaînaient les faux plats montants sous une chaleur torride. De nombreux coureurs essaient de s’échapper en ce début de journée, ce qui entraîne le peloton à une vitesse folle. Après seulement 5 km de course, le représentant Deda Étienne Samson se retrouve coupé du peloton par un accident. Avec d’autres coureurs ayant été retardés par la chute, la poursuite est lancée. Après 15 km de chasse à toute vitesse, l’écart avec le groupe de tête est comblé et Étienne peut commencer son travail avec l’équipe 1% For the planet. 2 heures de dur labeur à effectuer tous les ravitaillements pour le reste de l’équipe.

Arrive finalement la première des deux ascensions majeures de la journée. Avec une portion de 2 km entre 15 et 20% de pente moyenne, «c’est comme la côte Gilmour mais on n’en voit pas la fin» selon Étienne. Il s’accroche autant que possible et se lance tête baissée dans la descente pour revenir dans le peloton. Une mauvaise manœuvre provoque sa sortie de route et l’envoie pratiquement dans le salon d’un Dominicain. Après avoir fait demi-tour et s’être remis de sa frayeur, le courageux Deda a tout de même réintégré le groupe principal.

La réjouissance est de courte durée cependant puisque la deuxième montée aura finalement raison de lui. Cette ascension finale est d’une longueur de 8 km à 12% de pente moyenne, avec des passages à plus de 19%. C’est dans un groupe composé de porteurs d’eau et de sprinters qu’Étienne parcourt les derniers kilomètres. Il franchira finalement la ligne d’arrivée en 75e position, mais bel et bien dans les délais impartis.

Pour ce qui est de Bruno Langlois, le leader de l’équipe, il a longtemps pu tenir tête aux Colombiens, mais s’est malgré tout fait décrocher dans les derniers kilomètres.

La suite demain pour une course en circuit urbain!

Haut