Championnats canadiens-route

Gabrielle Pilote-Fortin se démarque aux Championnats canadiens sur route élite

23/06/2012

Cette fin de semaine, les plus grands du cyclisme canadien s’étaient donnés rendez-vous au Lac Mégantic pour l’épreuve par excellence, la course en ligne. En voyant des représentants d’équipes majeures de la scène internationale comme Svein Tuft, Michael Barry, Christian Mayer, Ryan Roth, David Veilleux et Dominique Rollin, il est évident que le cyclisme se porte bien au Canada. Par contre, aussi intéressant puisse être un aussi prestigieux rendez-vous, aussi pénible s’annonçait la tâche pour les Deda. Avec un un temps limite par rapport au gagnant ridiculement faible, ce championnat devenait à peu près hors de portée pour les amateurs.
Chez les femmes, la performance de Gabrielle Pilote-Fortin a fait du bien aux Deda. En effet, la jeune femme de 19 ans a terminé 4e au classement canadien U23 et 11e au classement Senior élite femme. Partit dans une échappée en début d’épreuve, elle signe une impressionnante performance à sa première présence chez les Seniors. Sa sœur Hélène et Annabelle Dumais ont terminé l’épreuve en signant une belle prestation, sans pour autant être créditées du temps, étant donné la sévérité des délais imposés par l’organisation.
Avec 7 ascensions du Mont Morne, pour un total de 180 kilomètres et un orage au menu, toute une coure s’annonçait en perspective pour les garçons. Très tôt, le peloton a lancé la charge, laissant derrières plusieurs coureurs. Après 80 kilomètres environ, il ne restait plus chez les Deda que Samuel Blanchette au sein du groupe de tête déjà décimé. Sébastien Rousseau et Étienne Samson ont tout de même donné le tempo à leur groupe d’environ 25 avec l’aide de seulement trois autres coureurs; pratiquement tous les autres ayant visiblement décidé que la course était déjà terminée. Étant donné la présence de cyclistes professionnels, des délais aussi sévères (près de 4%) ont rendu la course quasi inaccessible. Inutile de rappeler la déception généralisée, quant on considère que près de 50% des coureurs ayant eu le cœur de finir n’ont pas été crédités de leur temps. Chez les hommes, 1 coureur sur 6 inscrit à la course aura ainsi bénéficié d’un résultat.
Chez les hommes, ces expériences, à savoir le Tour de Beauce et les Nationaux, furent deux bonnes occasions de hausser leur niveau pour le reste du calendrier québécois.
Senior 1 – femme
11e – Gabrielle Pilote-Fortin
44e – Hélène Pilote-Fortin (hors délais)
51e – Annabelle Dumais (hors délais)
Senior 1 – homme
42e – Samuel Blanchette (hors délais)
48e – Sébastien Rousseau (hors délais)
61e – Étienne Samson (hors délais)
DNF – Louis-Charles Lacroix
DNF – Maxime Le Pluart
DNF – Samuel Gosselin-Simard

Haut