Championnats québécois

L’équipe Deda/HYPE finit sa saison comme elle l’a commencée : en force!

25-26/08/2012

Photos par Vincent Drouin et Michel Boulet

Après avoir repris l’organisation des Championnats québécois, la ville de Rivière-du-Loup, supportée par Premier Tech, a surpris tout le monde avec une organisation digne des plus grandes occasions. Rien n’a été laissé au hasard pour l’épreuve reine du calendrier québécois. Comme Annabelle Dumais et Sébastien Rousseau sont originaire de la région, ils avaient espoir de bien performer. Rousseau, incommodé par un rhume, visait toutefois davantage un rôle de support à ses coéquipiers.

Contre-la-montre
Samedi, un contre-la-montre de 22 km bordant le fleuve, a permis d’apprécier une route quasi parfaite, ponctuée de vallons. Le vent croissant au fil de la journée a permis d’assister à des vitesses vertigineuses de la part des cyclistes plus la journée avançait. Rémi Pelletier-Roy s’est permis une ronronnante moyenne de 51 km/h. Chez Deda/HYPE, les Senior 1-2 hommes, Samuel Blanchette, Étienne Samson, Louis-Charles Lacrois et Sébastien Rousseau ont respectivement pris le 10e, 11e, 15e et 19e rang. Chez les Senior 1-2 femmes, Gabrielle Pilote-Fortin (7e) a coiffé sa consoeur Isabelle Rodrigue (8e) de 3 secondes, elles ont complété la distance en 31 minutes. Du côté des maîtres A, Sébastien Perreault a fait une excellente prestation en terminant 9e avec un temps de 27min 49sec.

Route
Dimanche, le circuit routier de 25 km au tour (150 km total) avait pour particularité d’être balayé par un vent excessivement violent. Comme les pires rafales de face survenaient à la suite d’une longue section de bordures, suivant en plus l’ascension de la journée, une course difficile était à prévoir.

Chez les Senior 1-2 hommes, plus de la moitié du peloton a abandonné avant la fin. Les Deda ont pourtant joué la carte de l’échappée tôt dans l’épreuve en plaçant Samuel Blanchette aux avant-postes dès le premier tour. Samuel a vite été rejoint par Rémi Pelletier-Roy, vainqueur du contre-la-montre la veille. Par la suite, les Deda ont paré les attaques et contrôlé l’allure du peloton afin de protéger Blanchette, qui a tenu bon jusqu’à la fin pour terminer en 2e position. Étienne Samson a pour sa part terminé 7e, parti dans un groupe de chasse en fin d’épreuve. Sébastien Rousseau a pris le 13e rang après avoir dû changer deux fois de roues suite à des bris mécaniques. Louis-Charles Lacroix et Maxime Le Pluart, qui ont connu leur part de problèmes, ont été de fiers concurrents en terminant tout de même l’épreuve, ce qui leur a valu les 14e et 15e places. Pour leur part, Samuel Gosselin-Simard et Adam Andersen ont joué les coéquipiers modèles en y laissant toutes leurs énergies pour le bénéfice de l’équipe.

Chez les filles, Gabrielle Pilote-Fortin a travaillé très fort pour compléter le travail d’Isabelle Rodrigue, qui tentait de générer des échappés avec celle-ci en l’amenant au sommet de l’ascension. Gabrielle a ainsi participé à plusieurs attaques, qui auraient bien pu finir en échappée. La course s’est toutefois terminée en queue de poisson chez les Deda féminine. Isabelle a été victime d’une crevaison (16e). Annabelle Dumais (12e) qui était bien placée pour l’arrivée a été coincée dans une chute au final. C’est ainsi que Gabrielle fut la meilleur des siennes avec une 7e place. Pour leur part, Stéphanie Gernain et Hélène Pilote-Fortin, n’ont jamais baissé la tête et ont terminé 17e et 19e de l’épreuve de 77 km.

Chez les maîtres A, Sébastien Perrault a bien fait avec une 12e place. Ce dernier a raté l’échappée, mais a tout de même su bien faire au sein du peloton principal. Alexandre Aubiès et Martin Gosselin ont pour leur part part connu une course difficile, étant contraints à l’abandon.

Haut