GP Charlevoix

Deda/HYPE contre les éléments à Charlevoix

2-3/06/2012

 

Cette fin de semaine avait lieu le fameux Grand Prix cycliste de Charlevoix, une course par étapes difficile, réputée pour son parcours montagneux. Le tout commençait samedi en avant-midi par un contre-la-montre d’environ 16 km. Puis, en fin de journée avait lieu le critérium en plein coeur de Baie-Saint-Paul. Dimanche, dernière journée et non la moindre, 70 km étaient à parcourir à travers les montagnes pour les femmes et 122 km pour les hommes.

Lors du venteux contre-la-montre, notons les bons résultats chez Deda/Hype de Sébastien Rousseau et Samuel Blanchette, 11e et 14e chez les Seniors 1-2, Stéphanie Germain, Annabelle Dumais et Hélène Pilote-Fortin, 12e, 13e et 14e chez les Seniors femme, ainsi que de Martin Gosselin, 14e chez les Maîtres A.

Au critérium, sur un circuit assez technique, Annabelle Dumais s’est démarquée chez les filles avec une 10e place, elle qui a passé pratiquement toute la course en devant de peloton. Chez les Maîtres, les coureurs Deda ont tout tenté au sein d’un parcours surchargé de coureurs, sans réussir à tirer leur épingle du jeu. Du côté des Seniors 1-2, la pluie s’est mise de la partie tout juste avant la course, ajoutant au degré de difficulté. Sébastien Rousseau a su tirer profit des cassures dans le peloton pour s’emparer de la 7e place, malgré une crevaison lente tout au long de la course.

Dimanche, en plus du relief escarpé, les coureurs devaient faire face à une température peu clémente avec de forts vents, une température avoisinant les 10 degrés Celsius et une pluie persistante. Tous les pelotons ont vu de nombreux abandons, malgré tout, Hélène Pilote-Fortin a pris la 4e position de l’étape, ce qui la fait remonter en 8e place au classement général, tout juste devant sa coéquipière Annabelle Dumais, 9e. Chez les Seniors homme, Samuel Blanchette et Sébastien Rousseau prennent respectivement la 9e et 10e place de l’étape, ce qui les place 7e et 8e au classement final. La meilleure performance Deda va du côté des Maîtres alors que Martin Gosselin, au terme d’une échappée au long cours, monte sur la 2e marche du podium de l’étape, de même qu’au classement général.

Classement général:

Senior 1-2 homme:
Samuel Blanchette 7e
Sébastien Rousseau 8e
Maxime Le Pluart 12e
Étienne Samson DNF
Adam Andersen DNF
Louis-Charles Lacroix DNF

Senior femme:
Hélène Pilote-Fortin 8e
Annabelle Dumais 9e
Stéphanie Germain 12e

Maîtres A:
Martin Gosselin 2e
Sébastien Perreault 15e
Alexandre Marcotte DNF
Alexandre Aubiès-Trouilh DNF
Yanik Picard DNF

Haut