Green Mountain

Les Deda à la Green Mountain stage race

3/09/2012

Du 31 août au 3 septembre, 4 membres Deda ont pris part à la Green Mountain stage race se déroulant au Vermont. Hélène et Gabrielle Pilote-Fortin forment le duo féminin, alors qu’Étienne Samson et Samuel Blanchette sont les représentants masculins dans cette course où le calibre s’annonce très élevé.

La première étape consistait en un contre-la-montre avec une montée à 6% sur 3 km, suivie d’un faux-plat descendant sur 6 km. Gabrielle et Hélène ont pris respectivement les 33e et 41e rangs, alors que Samuel et Étienne décrochent les 17e et 73e rangs.

La deuxième étape, longue de 112 km, comportait une côte montée à 3 reprises afin de déterminer le premier porteur du maillot de meilleur grimpeur, sur lequel Gabrielle fait brillamment main mise. Dans une arrivée massive au sprint, elle et sa soeur ont terminé avec le temps du peloton, même chose du côté masculin pour Étienne et Samuel.

La troisième étape, longue de 115 km, se terminait par 2 longues montées l’une à la suite de l’autre avec des passages à 20%. C’est sur ce terrain hostile que Gabrielle s’est définitivement assurée de son maillot à pois. Elle a pris la 4e place de l’étape alors qu’Hélène se pointe au sommet au 27e rang. Elles détiennent les 12e et 32e rangs du classement général après 3 étapes. Du côté masculin, la course fut animée très rapidement par un départ rapide sur des routes plates, mais sinueuses. Samuel a puisé loin dans ses réserves pour décrocher le 11e rang au sein d’un groupe de tête très sélectif, alors qu’Étienne s’est hissé au 50e rang. Ils pointent ainsi aux 13e et 45e places du classement général.

Pour la 4e étape, la course se déplace à Burlington afin de disputer le critérium clôturant cette course par étapes. Un parcours court mais très technique est à l’affiche. Long de 1 km et comportant 6 virages, il se veut étonnamment très rapide. 34 tours étaient à compléter pour les femmes et 50 tours pour les hommes. Un rythme intense est imposé par le peloton par une journée de  chaleur accablante. Hélène tient bon jusqu’à la mi-course, alors que Gabrielle se retrouve coincée dans un groupe de chasse à 39 secondes de la gagnante, terminant ainsi en 21e position. Néanmoins, cette dernière décroche une brillante 11e place au classement général en plus du maillot à pois.

La course des hommes s’annonçait tout aussi ardue. Le tempo est soutenu du début à la fin, rendant les dépassements très difficiles. D’abord coincé en queue de peloton, Étienne fait une brillante remontée pour terminer en 46e place. Samuel s’accroche tant bien que mal au 65e échelon et réussit à être crédité lui aussi du temps du peloton. Ainsi, au terme de ces 300 km de course, Samuel décroche la 14e place au classement général, alors qu’Étienne termine en 44e position.

Cette escale au Vermont a permis aux Dedas de se frotter à l’élite nord-américaine du cyclisme, une expérience bénéfique en cette fin de la saison 2012. Le meilleur est encore à venir !

Haut