Tour de Beauce-étape 1

Deda/HYPE supporté par Kinatex sports physio entame le Tour de Beauce

12/06/2011

Le Tour de Beauce débutait hier au Lac Etchemin par une étape de 162.5 km. Le parcours s’est avéré extrêmement fatiguant pour tous étant donné qu’il traversait les collines de Beauce sous un soleil de plomb, le mercure affichant 31 degrés.

L’épreuve a eu un départ plutôt tranquille puisqu’une échappée à trois, représentant les plus grosses équipes, s’est rapidement formée. La règle du jour pour l’équipe : conserver ses forces et garder une position confortable dans le groupe de tête. Facile à dire, mais la difficulté du parcours aura raison du peloton qui s’est scindé en plusieurs groupes après le passage du 2e grand prix de la montagne, aux environs de Buckland.

Sébastien Rousseau et Samuel Blanchette, épuisés par la chaleur et par les montées du G.P.M, ont été décrochés en fin de course mais ont fini l’étape dans les délais avec un confortable petit groupe de coureurs. Plus l’étape progressait et plus le tempo augmentait, Étienne Samson et Jean-François Racine ont été victimes dans les 10 derniers kilomètres des attaques du gagnant, et maintenant porteur du maillot jaune, Francisco Mancebo. Les deux coureurs ont terminé quelques minutes derrière Mancebo, avec une vingtaine d’autres coureurs. Adam Farabaugh et Andrew McCullough, coureurs invités pour le Tour, ont terminé quelques secondes derrière le gagnant, un accident ayant causé des cassures dans les tous derniers kilomètres.

Louis-Charles Lacroix, qui avait un bon début de course, a finalement été rudement mis à l’épreuve, il a parcouru une bonne partie de l’épreuve en solitaire, dans la chaleur, coupé du ravitaillement. Le coureur Deda s’en sort en étant le dernier au classement, les autres coureurs derrière lui ayant fini hors délais.

L’équipe complète donc son baptême (première participation à une course UCI) plutôt bien, aucune perte ni accident pour les coureurs Deda !

Résultats:
Adam Farabaugh, 17e à 24 secondes
Andrew McCullough, 33e à 35 secondes
Étienne Samson, 80e à 5min 52 secondes
Jean-François Racine, 81e à 5min 52 secondes
Samuel Blanchette, 101e à 24min 38 secondes
Sébastien Rousseau, 102 à 24 min 38 secondes
Louis-Charles Lacroix, 107e à 45 min 18 secondes

Haut