Tour de Murietta

Les Dedas s’affûtent

11/03/2012

Alors que les Dedas sont en camp d’entraînement à San Diego, en Californie, deux de ses membres ont entamé leur saison de course nord-américaine. Étienne Samson et Annabelle Dumais ont pris part au Rabobank circuit race, une étape du Tour de Murietta, à environ 100km au Nord de San Diego. Nos deux voyageurs de retour de la République Dominicaine participaient seulement à une des trois étapes de la course, sur un circuit de 6km.

Les femmes avaient 12 tours à faire sur ce circuit majoritairement plat, pour un total de 72km. Le départ se donnant en avant-midi, la température était un peu fraîche au goût d’Annabelle, elle qui accompagnait Étienne lors de la Vuelta Independencia, en République Dominicaine. Avec un peloton d’environ 50 coureuses, ce qui est assez imposant pour une course féminine, et la présence de plusieurs professionnelles, le calibre était élevé. Pas de quoi aider Annabelle côté stress, elle qui participait à sa toute première course de la saison.

Les relances étaient très nombreuses sur ce parcours assez technique avec plusieurs virages à 90 degrés. Le rythme effréné a eu raison de la représentante Deda environ à mi-course. Elle est tout de même satisfaite de sa performance même si elle manquait de forme pour rivaliser pleinement. Malgré le nombre très élevé d’abandons, Annabelle a complété sa course à son rythme puisque c’était pour elle «plus un entraînement, une bonne préparation pré-saison. Je me sens confiante pour attaquer la saison !»

Du côté des hommes, ce sont 96km qui étaient au menu, soit 16 tours de ce parcours très roulant. Il faisait un beau soleil en après-midi pour la première expérience d’Étienne dans une course du circuit américain pro 1. Le peloton d’une taille assez limitée pour les hommes, une cinquantaine de coureurs, comportait quelques compétiteurs également présents en République Dominicaine, tout comme Étienne.

Notre coureur Deda a bien essayé de suivre les attaques en début de course, mais sans réussir à prendre la bonne échappée. Celle-ci a finalement été reprise à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Étienne a tenté plusieurs autres attaques infructueuses au fil de la course, ramené à l’ordre physiquement par la grosse équipe Cash Call Racing. Il finit en 25e position au sprint malgré quelques ennuis mécaniques, lui qui ne roulait pas sur son vélo habituel. Il espérait mieux alors qu’il se sentait en bonne forme après la Vuelta Independencia, mais un mauvais placement et surtout un manque de braquets l’ont empêché de faire mieux. Étienne est tout de même satisfait de son expérience, ce qui lui fait une bonne préparation pour attaquer la saison affûté comme jamais !

Haut