Costa Rica Stage 1

Parc Jurassique !

17/12/2013

Etienne Samson participe présentement à la Vuelta Costa Rica avec l’équipe composite 1% For the planet.

La première étape est enfin passée ! Les derniers jours ont été un peu chaotiques et stressants, mais je pense que c’est derrière nous et qu’on va pouvoir commencer à courir sérieusement !

Avant de raconter notre première étape, je pense qu’il est important de parler de nos dernières journées. Une bonne partie des coureurs (surtout moi) ont eu des problèmes à se rendre. Une tempête frappait le nord-est de l’Amérique durant la fin de semaine où à peu près tout le monde avait ses vols. Mon trajet a pris 36 heures au lieu des 12 prévues. Résultat : un bon début de fatigue. Ensuite, nous devions nous rendre à Limon pour la première étape, sur le bord de la mer des Caraïbes. Un trajet de 130 kilomètres en autobus, sauf que l’autobus était plein. Il ne restait plus de place pour nous… Après 6 heures d’attente, le président de la fédération lui-même est venu nous chercher. Nous sommes partis à deux autos et nous avons fait une crevaison dans un trou immense. Finalement, j’ai abouti dans ma chambre à 1 heure du matin, sans avoir le guide de course, pas de numéros, rien !

Le lendemain, mardi matin, on a pris le départ (en bouclant plein de choses à la dernière minute) et c’était parti pour l’étape 1. 135 kilomètres d’un aller-retour entre Limon et un petit village. La météo nous annonçait une belle journée… Nous avons finalement couru sous une pluie soutenue, style pluie tropicale Parc Jurassique, génial ! Jean-Michel Lachance était en feu, il a décollé en échappée après environ 10 ou 15 bornes. On ne les a jamais revus et il a fini 2e au sprint, côte à côte avec un Russe. BRAVO JM !

Dans le peloton, tout se passait bien malgré une certaine nervosité. À mi-course, on attaque les seules bosses de la journée, ma chaîne s’emballe au sommet, se coince entre mon cadre et le pédalier, détruit mon cadre, et la caravane passe sans m’aider. Un bon 5 minutes plus tard, j’ai finalement repris la route après avoir décoincé ma chaîne à grands coups de pieds et de jurons. J’ai roulé solo, avant de reprendre graduellement des largués. Nous avons terminé à 6 coureurs, plusieurs minutes derrière le peloton, mais dans les limites.

La suite demain ! Nous allons quitter Limon pour aller vers Guapilles, pour une belle étape de 175 kilomètres !

Haut