GP Charlevoix Seniors femme
Charlevoix : les filles rapportent du bronze, mais pas de bronzage !
31-1-2/06/2013
C’est sous les orages et la pluie battante que s’est amorcé (et terminé) le Grand Prix cycliste de Charlevoix pour les filles. Telles des guerrières, elles ont bravé la tempête pour offrir un beau spectacle au devant du peloton au critérium, probablement l’épreuve la plus redoutée des deux grimpeuses que sont Marie-Hélène Carrier et Marie-Noël Labrecque. À sa grande surprise, cette dernière a néanmoins terminé avec le bronze au cou.
Vêtues de leur « skinsuit », elles ont toutes deux offert une performance respectable au CLM en terminant respectivement aux 11e et 8e rangs.
Afin de bien terminer cette 2e journée de course, les filles ont affronté l’étape de l’ascension, une montée redoutable de 4km, comportant une pente maximale de 24%. Marie-Hélène a réussi à s’accrocher au peloton et à terminer au 8e rang, tandis que Marie-Noël a terminé seule derrière au 9e rang.
Pour clore ce Grand Prix par étapes, l’épreuve de prédilection des deux coureuses de Norco Bicycles/Premier Tech : le parcours routier de 76 km avec plus de 1000 m de dénivelé. Dès les premières difficultés de l’épreuve, plusieurs coureuses ont été larguées, mais les filles ont résisté. À la mi-parcours cependant, Marie-Hélène a été contrainte de laisser filer le peloton suite à quelques difficultés. Elle a tout de même terminé au 8e rang. Pour sa part, Marie-Noël a été aux devants de l’échappée tout au long de la course et a finalement terminé au 3e rang.
Au cumulatif, Marie-Hélène a terminé 8e, à 13 min 12 sec de la meneuse, et Marie-Noël a fini 5e, à 2 min 29 sec de la gagnante.