Costa Rica Stage 5

Un petit bonus !

21/12/2013

Etienne Samson participe présentement à la Vuelta Costa Rica avec l’équipe composite 1% For the planet.

 

Enfin une étape de plat pour vrai ! D’habitude, quand on nous dit que c’est plat, ce ne l’est pas vraiment. Cette fois-ci, la surprise a plutôt été un bonus de 22 kilomètres.

L’étape partait de Liberia, l’arrivée d’hier, pour se rendre à Santa Cruz. Toujours sur la côte ouest, le climat est le même, venteux, très sec, ensoleillé et surtout, très très chaud. Pas mal tout le monde voulait faire partie de l’échappée, ça roulait donc très vite dès le départ. Je me suis impliqué dans les attaques, mais c’est Jean-Michel qui est parvenu (encore) à se sauver. JPS, l’équipe du maillot jaune, maintenu un gros tempo durant presque toute la journée. Les écarts avec l’échappée sont toujours minces, 1 ou 2 minutes. Malgré l’allure soutenue, j’ai passé le reste dans la journée à faire la navette entre la caravane et le peloton pour garder l’équipe hydratée.

En fin de course, nous nous sommes préparés pour le sprint. Il y a quand même des points et des bourses à aller chercher et ils ne sont que 5 dans l’échappée en avant. La distance annoncée de 148 kilomètres sera plutôt de 170 kilomètres ! Aucune idée pourquoi, mais nous l’apprenons lorsque nous croyions être à 5 kilomètres de la fin. Retour en catastrophe à la caravane pour se reprendre de l’eau puisque tout le monde est à court. Nous nous replaçons en tête pour le sprint. C’est bordélique, les derniers 300m sont sur une route de pavés dans un état assez lamentable. Anton s’en sort malgré tout avec une belle 9e place (4e du peloton). J’ai terminé pas très loin derrière. 170 kilomètres à 46 km/h de moyenne, youpi !

Jean-Michel a fini 3e de l’étape et a pris de l’avance sur le classement de la « Regularidad ». Il est maintenant à 24 points de son plus proche rival, une étape vaut 25 points.

Demain, retour dans la montagne !

Haut