GP Matapédia étape #1 et #2

Premières étapes, premiers succès!

9/08/2018

Crédit photos: Anne Vaillancourt-Morel

Étape #1

60 coureurs prenaient le départ de cette première étape du grand prix de la Matapédia sous un ciel gris et menaçant. 6 équipes assez homogènes et quelques coureurs indépendant rendirent la course à la fois stratégique et sélective. Longue de seulement 71 km et composée de 9 tours d’un circuit 7.9 km, trois grands prix de la montagne et un sprint intermédiaire venaient dynamiser la course. Les coureurs de Premier Tech Argon 18 chérissaient 2 objectifs, le maillot à pois et une victoire d’étape. Il n’y a pas à dire, avec de tels objectifs de course, le banquet d’ouverture de la veille se devait de mettre la table.

Les premiers tours s’effectuèrent à vitesse grand V avec toujours un coureur de l’équipe aux avants postes. Faisant face à une opposition certaine, Samuel Blanchette, mené par ses coéquipiers jusqu’à 100 mètres du sommet, pris possession du maillot à pois de meilleur grimpeur avec 7 points, soit 2 points devant sont plus proche adversaire. À ce stade de la course et avec 2 tours à faire, un peloton encore groupé pointait vers le final. C’est alors qu’Arnaud en décida autrement. Avec panache, il attaqua dans l’avant dernière montée prenant ainsi une initiative audacieuse qui permis à 7 fuyards de creuser un écart de 40 secondes. Avec 5 km à faire, ce groupe d’échappé était dispersé et rien n’était encore gagné. 2 coureurs sont parvenus à creuser un écart alors qu’Arnaud bataillait pour la troisième place. Malgré la présence de 2 coureurs réputés pour leur pointe de vitesse, Arnaud a su être agressif dans le dernier virage et conservé sa troisième position au sprint. Une belle récolte pour la formation des jaunes et bleues au commencement de ce grand prix.

 

Résultats :

Arnaud Mercier – 3e

Mathieu Gabriel – 14e

Simon Hamel – 15e

Samuel Blanchette – 39e

Francis Tellier – 41e

David Barry – 43e

Jules Cusson-Fradet – 44e

 

Étape #2

La seconde course de la journée était un contre-la-montre de 14.8 km reliant St-Moïse à St-Damase. Quoique principalement plat, quelques côtes agrémentaient le relief. Les coureurs étaient motivés, car les écarts étaient toujours minimes et le maillot de meneur au classement général était à l’enjeu.

Il faut croire que Francis Tellier ne voulait pas se faire voler la vedette par la 3ème place d’Arnaud. Il a tout simplement survolé le parcours, filant comme le vent, pour arrêter le chronomètre en un temps de 18min48sec. Cela fut bon pour la 2ème meilleure performance, lui qui n’a été devancé que par le coureur de Silber Pro Cycling Marc-Antoine Soucy (qui met également la main sur le maillot jaune). Pour notre coureur, cela l’installe confortablement dans le top 5 au classement général. Pour les amateurs de statistiques, il a terminé la course avec plus de 48km/h et 370w de moyenne. Quelle machine!

Parmi les autres performances notables, mentionnons Jules et Simon, qui terminèrent respectivement en des temps de 19min50 et 19min36. Tous les autres membres de l’équipe offrirent aussi des chronos plus que respectables.

Au programme demain : l’étape de l’ascension en avant-midi, où Samuel voudra défendre son maillot de meilleur grimpeur. En fin de journée, un critérium fort technique où nos rouleurs tenteront de prendre la bonne échappée ou encore de placer leur homme pour le sprint. Les coureurs de PremierTech p/b Argon18 pourront-ils répéter leurs exploits de la veille?

À suivre…!

 

Résultats :

Francis Tellier – 2e

Simon Hamel – 26e

Jules Cusson-Fradet – 30e

Mathieu Gabriel – 36e

David Barry – 42e

Arnaud Mercier – 45e

Samuel Blanchette – 59e

 

Classement général – Jour 1

Francis Tellier – 4e (+0:15)

Simon Hamel – 22e (+1:04)

Jules Cusson-Fradet – 25e (+1:18)

Mathieu Gabriel – 31e (+1:30)

David Barry – 36e (+1:48)

Arnaud Mercier – 37e (+1:48)

Samuel Blanchette – 51e (+6:22)

Haut