GP Matapédia étape #6
Une finale en véritables feux d’artifice pour les jaunes et bleus et un tour plus que réussi en Gaspésie!!!
12/08/2018
Crédit photos: Marcel Lévesque et Anne Vaillancourt-Morel
Pour la 6e et ultime étape de ce tour cycliste, une course en ligne de 109 km avec un dénivelé positif de plus de 1400m attendait les coureurs. Avec environ une quinzaine de cyclistes à moins de 1min30 du maillot jaune, cette étape allait être décisive pour le classement général. Pour nos coureurs, l’objectif numéro 1 était d’épauler Samuel dans la conquête d’un 4e maillot à pois en 4 ans! Pour ce faire, Samuel se devait de gagner le premier grand prix de la montagne (GPM), situé au kilomètre 48, pour sécuriser son maillot. Ensuite, nos baroudeurs avaient carte blanche pour partir à l’attaque et tenter de répéter les exploits de début de tour. Avec Jules pointant à seulement 1min25 du maillot jaune, une place sur le podium final était encore jouable.
Les 50 premiers kilomètres furent roulés à vive allure et de nombreuses attaques furent portées mais aucune ne réussissait à partir. Pour l’équipe, la tâche consistait à ne pas laisser s’échapper de coureurs bien placés au classement de la montagne sans Samuel. C’est finalement un peloton groupé qui arriva au pied du premier GPM. Samuel s’assura alors de prendre les devants et à 200m du sommet, il plaça une accélération qui décourageât les autres aspirants et lui permis de franchir la côte en tête et du même coup sécuriser son 4e titre consécutif!
À ce moment, Jules qui était resté plutôt discret depuis le début de la course profita de la fatigue du peloton pour placer une accélération franche dès le sommet. Aussitôt suivi par Olivier Brisebois de Probaclac, les 2 coureurs ne perdirent pas une seconde et se mire à rouler à fond de train pour creuser l’écart au maximum. Cependant, Jean-François Soucy, le frère de l’ancien maillot jaune, était parvenu à s’accrocher à eux et ne collaborait pas à l’effort puisqu’il misait tout sur son frère aîné. Après une longue descente, le groupe d’échappées arriva sur une portion plus roulante dans la vallée avec une avance de près d’une minute sur le peloton. C’est alors que Francis décida de sortir du peloton pour aller rejoindre Jules au-devant. Accompagné de 2 autres coureurs, il opéra la jonction en moins de 10 km. L’échappée était maintenant composée de 6 coureurs et les chances de se rendre au bout venaient d’augmenter d’un cran. Par contre, la collaboration n’était pas très bonne et seuls nos 2 coureurs de Premier Tech et les 2 coureurs de Probaclac assuraient les relais.
Malgré tout, avec moins de 3 km à faire, l’échappée pointait toujours à plus d’une minute du peloton et la victoire d’étape tout comme une place sur le podium final étaient maintenant à portée de mains. Les 2 derniers kilomètres s’effectuant dans une descente technique, Francis décida de prendre les devants mais il prit le mauvais virage et entraîna du même coup un autre coureur avec lui…! La victoire allait donc se jouer entre les 4 coureurs restants. Jetant toutes ses forces dans les derniers 200m mètres, Jules sprinta avec rage mais dû se rabattre sur la deuxième place derrière Olivier Brisebois.
Au final, grâce à son écart avec le peloton et les bonifications en temps attribuer au 2e d’étape, Jules parvient à se hisser au 3e rang du classement général final derrière Connor Toppings et Olivier Brisebois de Probaclac. Une remontée plus que spectaculaire considérant qu’il était 14e avant cette ultime étape!
Résultats :
Jules Cusson-Fradet – 2e
Francis Tellier – 6e
David Barry – 29e
Samuel Blanchette – 37e
Arnaud Mercier – 40e
Classement général final:
Jules Cusson-Fradet – 3e
Francis Tellier – 19e
Samuel Blanchette – 26e
Arnaud Mercier – 27e
David Barry – 44e
Le tour en bref :
Arnaud 3e étape #1 (route)!!
Francis 2e étape #2 (clm)!!
Jules 2e étape #3 (montée)!!
Jules 2e étape #6 (route)!!
Samuel vainqueur du maillot pois!!
Jules 3e classement général final!!
Simon, Mathieu et David à l’attaque à tous les jours!!