Critérium de Beauharnois 2019

Une contre attaque qui sauve les meubles !

25/05/2019

Crédit photos: Mario Fradet

Le peloton québécois se retrouvait ce samedi pour un autre critérium. Beauharnois était l’hôte de cette course qui s’annonçait particulière. En effet, il s’agissait d’un départ open (où junior, senior et maître sont regroupés en un seul peloton) et peu d’équipes étaient représentées en grand nombre… À une importante exception près : l’équipe Vélo 2000/Rhino Rack qui comptait 10 représentants sur les 48 présents à la ligne de départ! Du côté de nos jaunes et bleus, Mathieu, Jules, Simon et David joignaient leurs forces pour défendre nos couleurs.

Après un départ explosif, 5 cyclistes s’extirpent du peloton. L’équipe se retrouve alors, malgré leurs efforts, sans coureurs au-devant. Nos cyclistes tentent alors à tour de rôle de combler le gouffre les séparant des leaders. Il devient cependant clair, à la mi-course, que les marches du podium seraient disputées par les fuyards…

Le focus passe donc à tenter d’arracher les dernières places d’honneur. Cependant, malgré de fortes accélérations de chacun de nos coureurs, le peloton refuse de céder. Pendant ce temps, l’écart avec les 5 hommes de tête monte à tout près d’une minute… Ils finiront avec 40 secondes d’avance. Bravo à Philippe Mireault pour ça belle victoire au sprint!

Avec 2km à faire, alors que tout semble se diriger vers un sprint groupé, Simon place une dernière attaque qui lui offre un petit écart. Il baisse alors la tête, sort la langue et pèse à fond sur les pédales. Il parvient à maintenir son avance jusqu’à la ligne d’arrivée, où il décroche une 6ème place bien méritée. Il faut croire que la présence de sa blonde l’a amené à se dépasser 😉. Mathieu et David, quant à eux, finissent au sein du peloton tandis que Jules qui est aux prises avec des problèmes de douleurs sciatiques est contraint à l’abandon.

 

Résultats :

Simon Hamel – 6e

David Barry – 25e

Mathieu Gabriel – 26e

Jules Cusson-Fradet – DNF

 

On se revoit dimanche prochain pour un défi bien différent : 120 km dans les côtes du chemin du Nordet! https://fqsc.net/route/evenements/2019-grand-prix-le-nordet

Haut