Grand Prix Cycliste de Charlevoix 2019

Trois jours de pédalage intensif  dans les cratères de Charlevoix!

7-9/06/2019

Crédit photos: Vélo Gazette

Début du Grand Prix de Charlevoix. Avec 85 cyclistes et de nombreux coureurs de niveau continental en préparation pour le Grand Prix de Saguenay, le défi s’annonce relevé pour nos jaunes et bleus!

Étape 1 : Critérium

La course par étape débute vendredi soir, avec un départ tardif à 19h40. Le peloton est bien reposé et très fringant. Comme à l’habitude, les tours s’enchainent à un rythme élevé. Les attaques se suivent, mais aucune n’obtiendra un écart important. S’en suit une arrivée au sprint, remporté par Hendrik Pineda de Probaclac/Devinci.

Les hommes de Premier Tech p/b Argon 18 ont réussi une mission sur deux. Le leader désigné pour la fin de semaine, Maximilien, termine sain et sauf au sein du premier groupe. Malheureusement, le sprinteur de l’étape, Guillaume, a été pris dans une chute impliquant également Samuel avec 1 seul tour à faire. Tous sont sains et saufs, mais Samuel a brulé des cartouches à l’hôpital pour recevoir des soins.

Les hostilités sont lancées et la motivation est présente pour samedi et dimanche!

Résultats 1ère étape :

Maximilien Moreau – 21e

André Tremblay – 27e

Guillaume Fiset – 38e

Mathieu Gabriel – 40e

David Barry – 44e

Simon Hamel – 59e

Samuel Blanchette – 71e

Francis Tellier – 81e

 

Étape 2 : Contre la montre

Après un critérium mouvementé à haute vitesse, c’était maintenant en solo que les coureurs allaient s’affronter. Pour deuxième étape, les honneurs se disputaient sur un contre-la-montre de 15 km . Un bon vent soufflait dans la vallée du St-Laurent, une bonne gestion de l’effort était alors de mise.

Meilleur espoir chez Premier Tech p/b Argon 18 pour le classement au général, Maximilien Moreau a bien livré la marchandise en terminant au 15e échelon en 20:49 sec. Pointait par la suite Francis Tellier à seulement 1 seconde.

Non loin derrière, Guillaume Fiset en 21:03 sec, Mathieu Gabriel en 21:12 sec, Simon Hamel en 21:27 sec et David Barry en 21:41 étaient en plein cœur de l’action. Finalement, à des années-lumière dernières, Samuel Blanchette profitait des beaux paysages pour une balade de santé en 31:10 sec. Comme quoi le cyclisme peut être à la fois forçant et plaisant.

La suite de la grande explication lors de l’épreuve d’ascension!

Résultats 2e étape :

Maximilien Moreau – 15e

Francis Tellier – 16e

Guillaume Fiset – 23e

Mathieu Gabriel – 28e

Simon Hamel – 32e

David Barry – 36e

André Tremblay – 57e

Samuel Blanchette – 82e

 

Étape 3 : Ascension

Au programme pour la troisième étape de ce Grand Prix de Charlevoix, un parcourt favorisant les grimpeurs avec plus de 380m de dénivelé positif sur 12,5 km et des passages à rien de moins que 24%. L’approche de l’ascension s’est faite à une vitesse record et l’équipe PremierTech p/b Argon18 en est pour quelque chose. Francis Tellier et Simon Hamel ont mis la table pour Maximilien notre coureur protégé pour l’épreuve. Un plan de match bien respecté par nos coureurs a permis à Maximilien Moreau, André Tremblay, Samuel Blanchette et Guillaume Fiset de terminer l’étape d’ascension avec les meilleurs coureurs du peloton et de limiter l’écart au classement général.

Résultats 3e étape :

Maximilien Moreau – 13e

André Tremblay – 23e

Samuel Blanchette – 28e

Guillaume Fiset – 33e

Mathieu Gabriel – 60e

David Baril – 67e

Francis Tellier – 69e

Simon Hamel – 72e

 

Étape 4 : Routier

Quoi de mieux que 126 km et 1800m de dénivelé pour conclure ce beau week-end? Les jambes sont fatiguées, mais la motivation élevée en ce dimanche ensoleillé. Avec Maximilien et Guillaume tous deux dans le top 20 au classement général, l’équipe souhaitait replacer ses hommes vers les plus hauts échelons!

Avec plus de 140 coureurs au départ (junior et senior 1, 2 et 3 regroupés), les premiers kilomètres sont fort nerveux et une importante chute scinde le peloton en deux. Ce fut la première d’une série qui marqua les 2 premières heures. Heureusement, aucun de nos coureurs ne fut trop impliqué dans celles-ci.

Les attaques s’enchainent à un rythme effréné, mais aucun groupe n’obtient un écart significatif. Viennent ensuite les premières bosses qui amincissent le peloton, mais les jaunes et bleus demeurent tous au-devant. Un problème mécanique mettra toutefois fin à la course de David. Francis le rejoindra 1h plus tard, pris de douleurs au genou.

Un petit groupe finit finalement par prendre un écart, qui demeura toutefois bien contrôlé par les équipes menant au classement général. Dans le peloton, on a le droit à une course d’usure. Vient ensuite la longue descente menant à la terrible côte de St-Irénée et ses passages abrupts. Le peloton explose et c’est chacun pour soi. Maximilien donne tout pour suivre le petit groupe d’élite qui s’envole dans les premières rampes, mais est tout juste décroché au sommet de l’ascension. Il terminera dans le 2ème groupe sur la route en 20ème place. Sinon la majorité, de nos hommes terminèrent dans le 3ème groupe. Une performance dont chacun peut être fier.

Au final, c’est Maximilien qui offre la meilleure performance de l’équipe, avec une 16ème place au classement général. La troupe des jaunes et bleus est satisfaite de leur fin de semaine où chacun a su mettre la main à la roue. On se revoit l’an prochain, Charlevoix!

Résultats 4e étape :

Maximilien Moreau – 20e

Guillaume Fiset – 36e

Samuel Blanchette – 42e

André Tremblay – 43e

Simon Hamel – 50e

Mathieu Gabriel – 51e

David Barry – DNF

Francis Tellier – DNF

 

Résultats classement général final :

Maximilien Moreau – 16e

Guillaume Fiset – 35e

André Tremblay – 42e

Simon Hamel – 47e

Mathieu Gabriel – 49e

Samuel Blanchette – 52e

André Tremblay – 43e

 

Prochain rendez-vous samedi prochain : Grand Prix cycliste ZVP-Opto Réseau

https://fqsc.net/route/evenements/2019-zvp-opto-reseau

 

Haut