Coupe Quebec CX 5-6

Chroniques d’automne : le cyclocross !

04-05/10/2014

Imaginez-vous sur une ligne de départ avec 60 autres cyclistes. Dans quelques secondes, vous vous élancerez pour 60 minutes d’effort intense. Devant vous, un parcours hors-route glissant, serré et rapide à négocier, tout en évitant les chutes et les accrochages. Bienvenue dans le monde du cyclocross ! Cette discipline se situe à mi-chemin entre le cyclisme sur route et le vélo de montagne. Les athlètes effectuent plusieurs tours d’un parcours de 2,5 à 3,5 km majoritairement hors-route. Les conditions sont très variables et les cyclistes se doivent d’être polyvalents. En effet, ils peuvent rencontrer autant du gazon sec et rapide que des parcours détrempés et boueux. Ceux-ci comportent certains obstacles que les compétiteurs se doivent de franchir en portant leur vélo. Que ce soit des escaliers, des barrières, des pentes très escarpées, la course est sans pitié. Ce sport automnal est un savant mélange d’effort, de pilotage, de tactique, de boue et de froid. En Belgique, c’est un véritable sport national. Les courses de haut calibre y attirent souvent plus de 50 000 spectateurs !

Au Québec, nous avons la coupe du Québec de cyclocross. C’est pour les 5e et 6e tranches du circuit que j’ai ressorti mon vélo de cyclocross. Rien de mieux pour mettre fin à plusieurs semaines loin du vélo pour des raisons académiques ! Au final, ce week-end de course s’est avéré être un excellent test avec un parcours ultra-glissant samedi et à l’inverse très rapide dimanche. Disons je n’avais que très peu d’attentes face à mes performances. Les deux courses m’auront donné l’heure juste sur ma forme du moment, c’est-à-dire loin des leaders, mais pas si mal avec deux 4e positions.

C’est à Boucherville que la course du samedi s’est tenue. Un parcours très boueux a rapidement départagé les hommes des enfants, et c’est quelque part entre les deux que je me suis retrouvé après être parti avec les leaders. Un rythme trop élevé imposé par Marc-André Daigle et Sébastien Cadieux-Duval m’a rapidement éjecté. C’est donc derrière ces deux coureurs et Olivier Lavigueur en troisième position que je me suis retrouvé. Bref, un beau retour au cyclocross malgré une forme loin d’être au point !

Dimanche, le circuit se déplaçait au parc Jean-Drapeau sous la bénédiction de Dame Nature. C’est au sec que la victoire s’est diputée. Au final, j’ai su tirer mon épingle du jeu en terminant 4e à quelques secondes seulement de la troisième position. Le cyclocross, disons que c’est aussi amusant que douloureux !

Louis-Charles Lacroix a aussi pris le départ de ces deux courses mais il a été malheureusement contraint à l’abandon à deux reprises, victime d’ennuis mécaniques.

Haut