GP Saguenay

Une dure épreuve

5-8/06/2014

Les coureurs de l’équipe Norco/Premier Tech prenaient part cette semaine au Grand Prix de Saguenay. Cette nouvelle course UCI de calibre international remplace la Coupe des Nations Ville de Saguenay. Étienne Samson, Adam Andersen, Guillaume Fiset et Maxime Le Pluart avaient fort à faire face à un peloton aussi relevé. Pour l’occasion, ils avaient les renforts de trois coureurs invités : Jean-François Racine, Olivier Brisebois et Simon Ouellet.

Face à des équipes de premier plan telles que Optum, Jelly Belly et Smartstop la marche était haute suite à une fin de semaine éprouvante à Charlevoix. Mentionnons notamment la présence de coureurs tels que Stefan Schumacher, double vainqueur d’étape au Giro et porteur du maillot rose, Juan Jose Haedo, vainqueur d’étape à la Vuelta, et Matthew Lloyd, lui aussi vainqueur d’étape dans les Grands Tours.

La première étape a été très éprouvante pour tous les cyclistes présents et les coureurs de l’équipe n’y ont pas échappé. Maxime, pas complètement remis de sa chute de Charlevoix, a été le premier à subir les conséquences du rythme effréné. Adam, Étienne, Guillaume et Simon ont tour à tour été éjectés du peloton. Ils n’ont pas baissé les bras et ont poursuivi l’effort. Malheureusement, la vitesse élevée de la course ne leur a laissé aucune chance, ils se sont vu montrer la porte de sortie par les commissaires.

Jean-François et Olivier ont réussi à s’accrocher plus longtemps, mais ils ont eux aussi été mis en difficulté chacun leur tour. Jean-François a tout juste terminé hors des délais alors qu’Olivier a vaillamment réussi à échapper à la coupure.

Pour la deuxième étape, les choses se sont beaucoup mieux passées pour Olivier qui a su rester au sein du groupe de tête. Même chose pour la troisième étape, le critérium, où la vitesse élevée et le passage répété de l’ascension n’ont pas désarçonné le jeune coureur.

La dernière étape, mais non la moindre, prenait place sur un parcours qui grimpait sans cesse. Avec la chaleur accablante, le niveau de difficulté était à son paroxysme. Après une première moitié de course impeccable, Olivier a commencé à payer les efforts effectués dans la canicule. Victime d’étourdissements, il a préféré mettre pied à terre plutôt que de subir un malaise.

Somme toute, ces quatre jours ont été très éprouvants pour l’équipe. Il s’agit toutefois d’une expérience à mettre en banque et nul doute que cela servira de motivation autant en course  qu’à l’entraînement.

L’équipe sera présente à partir du 11 juin au Tour de Beauce avec un effectif renouvelé, Étienne Samson étant le seul coureur à prendre le départ des deux courses.

Haut